
Il aura fallu 236 jours depuis le vote des Belges en juin dernier mais les négociateurs de l’Arizona ont enfin atterri. Le SNI se réjouit que ces négociations aient enfin abouti. Nous l’avions déjà maintes fois rappelé : les indépendants et PME ont en effet un besoin criant de réformes pour revitaliser l’économie de ce pays, surtout dans l’objectif d’atteindre les 80% de taux d’emploi. Que ce soit en matière d’emploi, de fiscalité, de réduction de la charge administrative ou de statut social, il faut maintenant que les choses avancent vite. Nous avons déjà perdu trop de temps. Le gouvernement devra s’atteler à sa tâche dès les premiers jours. Notre économie est en berne comme en témoignent par exemple le nombre de faillites et les pertes d’emplois qui en découlent. Il en va de la santé de notre économie et surtout de celle de ceux qui représentent l’immense majorité du tissu économique de ce pays, les indépendants et les PME.
Le SNI note plusieurs points positifs dans cet accord comme la limitation des allocations de chômage dans le temps ou des promesses de diminutions de charge administrative avec notamment l’application du principe du ‘only once’. Néanmoins, nous voyons déjà aussi des points plus problématiques comme la taxe sur les plus-values.
Il est évident que nous devrons maintenant procéder à une analyse approfondie de cet accord de gouvernement. En effet, le diable se cache souvent dans les détails. Il faudra par ailleurs des certitudes. Les premiers atermoiements autour de la taxe sur les plus-values ou certaines différences de traduction entre les versions francophone et néerlandophone de l’accord contribuent à créer de l’incertitude. Or, rien n’est plus dissuasif pour entreprendre ou investir dans l’économie que l’incertitude…
Cliquez ici pour un premier aperçu général des mesures de l'Arizona.
- - -
Cet article est issu de l'édition du 13 février 2025 de notre magazine L'Indépendant.
Vous souhaitez recevoir notre magazine et bénéficier de nos autres services ? Devenez membre !