
Chaque début d’année constitue un moment de remise en question. C’est aussi le cas pour le SNI. Dans le dernier numéro de l’indépendant en 2024, nous vous avions en effet annoncé quelques changements prochains. Désormais, notre magazine papier sera mensuel mais sera aussi plus épais. Nous aurons ainsi par exemple la possibilité de développer certains sujets plus en profondeur, de mettre certaines fédérations ou des membres à l’honneur…
L’autre changement important est cette newsletter que vous êtes en train de lire. Vous la retrouverez dans vos boites mail vers le 15 de chaque mois. Elle sera notamment constituée de réponses de nos juristes à vos questions, de points d’agenda (webinaires, conférences, événements…), d’actualité mais aussi des passages de nos porte-paroles dans les médias.
En ce début d’année, les négociations entre les 5 partis qui devraient constituer l’Arizona sont toujours en cours. Le formateur, Bart de Wever, s’est mis une nouvelle date limite pour la fin de ce mois ce qui, sept mois après les élections, commence à être un véritable cirque. Nous l’avons déjà dit. Il est plus que temps d’enfin atterrir et de mettre en place les réformes nécessaires pour assurer les avancées sur le plan de la fiscalité, du marché de l’emploi mais également la baisse des charges sociales et patronales ou du fardeau administratif.
Toutes ces réformes sont urgentes et vitales pour nos entreprises en général et les PME en particulier. 2024 aura en effet été marquée par un triste record : celui du nombre de faillites.
Nous en sommes conscients : il faudra du courage pour réduire les dépenses de l’Etat, passage obligé pour baisser la fiscalité qui pèse sur les entreprises et sur leurs travailleurs. Chaque jour qui passe fait également s’alourdir la dette publique. Or, une dette publique immense a pour conséquence une charge fiscale et sociale énorme pour les entreprises qui, dès lors, doivent faire face à un coût salarial qui les empêchent de recruter. Le résultat ? Un chômage qui continue à crever les plafond… Il faut aujourd’hui absolument casser ce cercle vicieux ! Nous avons maintenant besoin de vrais hommes et femmes d’état !
Mais, même en ces temps difficiles et incertains, les entrepreneurs continuent à montrer leur résilience et à avancer. Aujourd’hui, plus que jamais le SNI est là, pour défendre chaque indépendant mais aussi tous les indépendants !
- - -
Cet article est issu de l'édition digitale du 16 janvier 2025 de notre magazine L'Indépendant.
Vous souhaitez recevoir notre magazine et bénéficier de nos autres services ? Devenez membre !