Le SNI se réjouit de voir dans la Déclaration de Politique Régionale wallonne annoncée aujourd’hui par les présidents du MR et des Engagés de nombreux points favorables à l’entreprise. « Nous retrouvons quelques priorités de notre mémorandum comme la simplification administrative. » Le SNI demande cependant de passer rapidement de la parole aux actes.
Les présidents des Engagés et du MR ont annoncé aujourd’hui les grandes lignes de la Déclaration de Politique Régionale wallonne. Le SNI se réjouit d’y voir de nombreux points favorables à l’entreprise. Le gouvernement fera de la promotion et du développement de l’entrepreneuriat un pilier du redressement de la Wallonie selon le texte même de la DPR. « C’est un engagement important de la part des deux partis. Il faudra qu’ils s’y tiennent. C’est une absolue nécessité pour améliorer l’économie de la région ».
« C’est surtout en matière de simplification administrative que l’attente était importante », juge le SNI. « Force est de constater que le message est en ce sens positif ».
Le SNI pointe ainsi plusieurs points qui figuraient dans son mémorandum : le principe du ‘only once’ qui permettra à une entreprise de n’envoyer qu’une seule fois ses données aux administrations ou éviter le gold-plating (la surtransposition de directives). « Nous nous réjouissons également du principe de confiance ou de l’automatisation des droits. Il faut faire confiance à l’entrepreneur, le contrôle pourra se faire a posteriori ».
En matière d’emploi, les futurs alliés wallons ont également décidé de ‘simplifier et optimiser les aides à l'emploi’. « Nombre de PME sont aujourd’hui à la recherche de travailleurs mais sont perdues dans le labyrinthe des démarches pour accéder aux aides à l’emploi ». « Or, ces aides restent nécessaires eu égard à la charge sur les salaires. » La réforme du Forem sera par ailleurs importante pour que les demandeurs d’emploi soient directement accompagnés pour retrouver rapidement un travail que les PME sont prêtes à leur proposer.
Enfin, MR et Les Engagés veulent faire des commerces et artisans des acteurs majeurs du dynamisme des centres-villes. « Attention », met toutefois en garde le SNI « à la flexibilisation des heures d’ouverture. Les commerçants ne sont aujourd’hui pas favorables à la suppression du jour de fermeture obligatoire. Il ne faudra pas aller trop loin en ce sens. »
« Cette DPR wallonne est positive pour les PME et les indépendants mais il faudra rapidement passer des paroles aux actes », conclut le SNI.