Modifications dans la vente des produits du tabac

Tags
Catégorie Général
Modifications dans la vente des produits du tabac

Depuis le 1er avril 2025, une législation plus stricte sur le tabac est entrée en vigueur afin de décourager les achats impulsifs de produits du tabac. Les magasins d'alimentation de plus de 400 m² ne sont désormais plus autorisés à vendre des produits du tabac. En outre, une interdiction d'exposition s'applique dans tous les points de vente autorisés : les produits du tabac ne peuvent plus être exposés de manière visible. Cela signifie que les clients ne peuvent plus voir ces produits directement dans le magasin, ce qui constitue une étape importante vers une génération sans tabac.

Ces nouvelles mesures devraient réduire la visibilité des produits du tabac dans la société. Elles augmentent le seuil d'achat impulsif et d'entrée dans le tabagisme. Ces nouvelles barrières sont particulièrement importantes pour les jeunes, qui sont enclins à la dépendance à la nicotine. En outre, elles contribuent à la dénormalisation du tabagisme dans la société.

Concrètement, qu'est-ce qui va changer ?

  • Interdiction d'exposition : les produits du tabac ne peuvent plus être exposés de manière visible. Ils doivent être conservés dans des armoires fermées ou sur des étagères couvertes et ne peuvent être visibles que lorsque le vendeur ouvre l'armoire pour remettre le produit choisi. Les produits ne doivent pas non plus être visibles de l'extérieur du magasin. L'interdiction s'applique à tous les produits du tabac, y compris les cigarettes, les cigares, le tabac pour pipe à eau et les cigarettes électroniques, ainsi qu'aux produits similaires tels que les filtres et le papier à cigarettes. 
  • Interdiction de vente dans les grands magasins d'alimentation : les magasins d'alimentation de plus de 400 m² ne sont plus autorisés à proposer des produits du tabac. Une exception est prévue pour les points de vente B2B auxquels les consommateurs ordinaires n'ont pas accès.

- - -
Cet article est issu de l'édition du 15 avril 2025 de notre magazine L'Indépendant.
Vous souhaitez recevoir notre magazine et bénéficier de nos autres services ? Devenez membre !