Mobilité interrégionale: augmentation significative des navetteurs bruxellois vers la Flandre.

Tags
Catégorie Général
Mobilité interrégionale: augmentation significative des navetteurs bruxellois vers la Flandre.

D’après une analyse conjointe du marché de l’emploi réalisée par Actiris et le VDAB, l’année 2023 a été marquée par une augmentation significative de navetteurs bruxellois travaillant en Flandre (+16,5% par rapport à 2022), parmi lesquels un nombre important de profils hautement qualifiés. Malgré une légère diminution du nombre de navetteurs peu qualifiés, la Flandre et le Brabant flamand restent des pôles d’emploi importants avec de nombreuses possibilités pour les personnes peu qualifiées.

Le renforcement des compétences des chercheurs d’emploi est une étape importante dans leur parcours vers l’emploi. Près de la moitié des navetteurs bruxellois vers la Flandre ont une origine extérieure à l’Union Européenne. Pour faciliter leur accès à l’emploi, l’apprentissage du néerlandais et la facilitation du processus d’équivalence des diplômes sont des leviers importants à activer.

Les navetteurs bruxellois vers la Flandre en chiffres
En 2023, plus de 65.000 Bruxellois travaillaient en Flandre, soit une augmentation de 16,5% par rapport à 2022 (+9.000 navetteurs supplémentaires). Plus de 6.700 d’entre eux étaient des chercheurs d’emploi bruxellois inscrits chez Actiris. Avec 2.188 emplois obtenus après une intervention intensive d’Actiris, du VDAB et de leurs partenaires, l’objectif commun de 2.000 emplois annuels pour des Bruxellois en Flandre a été atteint. Les autres chercheurs d’emploi bruxellois inscrits chez Actiris ont trouvé un emploi en Flandre de manière autonome en utilisant les outils numériques proposés par Actiris et VDAB ou en s’informant via les campagnes conjointes réalisées.

Le taux d’emploi à Bruxelles a fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 66,5% en 2023, la hausse des navetteurs jouant un rôle important dans cette évolution positive. L’importance de cette navette continuera à se faire ressentir dans les prochaines années. En effet, Bruxelles a une population jeune et est la seule région où la population en âge de travailler a augmenté par rapport à il y a 20 ans tandis que population flamande vieillit et que son besoin de main d’oeuvre grandit. Avec 1 Bruxellois sur 3 en âge de travailler qui n’est pas actif sur le marché de l’emploi, le potentiel pour la mobilité vers la Flandre et le Brabant Flamand est important notamment dans les secteurs du commerce, du transport et de la logistique, ainsi que des activités scientifiques et techniques.

Les Bruxellois continuent de se heurter à des obstacles tels que le niveau d’études, la mobilité, la langue, la garde d’enfants, la discrimination et la fracture numérique, comme l’a également révélé la précédente analyse conjointe du marché de l’emploi. Il est important de lever ces obstacles pour que les nombreux emplois en Flandre soient accessibles au plus grand nombre de Bruxellois possible.

- - -
Cet article est issu de l'édition du 13 mars 2025 de notre magazine L'Indépendant.
Vous souhaitez recevoir notre magazine et bénéficier de nos autres services ? Devenez membre !