Ce dimanche 17 novembre, plus de 600 artisans belges ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 18e Journée de l’Artisan. Dans tout le pays, les visiteurs pourront à nouveau découvrir leur savoir-faire et leur passion au travers d’activités variées et originales.
Organisée depuis 2006 par le SPF Economie, avec le soutien du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME et en collaboration avec le SNI, la Journée de l’Artisan a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire et le talent de nombreux artisans actifs en Belgique.
La valorisation de ce secteur économique résulte plus précisément de la volonté de :
- pérenniser un savoir-faire parfois séculaire ;
- contribuer à l’épanouissement de professionnels créatifs et innovants ;
- faire connaître aux jeunes les possibilités de débouchés dans ce domaine ;
- sauvegarder un patrimoine qui fait la fierté des communautés locales et régionales ;
- développer un commerce de niche qui a un rôle à jouer dans le dynamisme de l’économie belge.
La Journée de l’Artisan est ouverte aux artisans qui bénéficient d’une reconnaissance légale. Celle-ci consacre le caractère authentique de l’activité de l’artisan, son aspect manuel et son savoir-faire artisanal. Près de 2.000 artisans belges possèdent cette reconnaissance. Le consommateur peut l’identifier facilement grâce au logo « Artisanat certifié ».
L’édition 2024 offrira l’occasion pour le grand public de s’immerger gratuitement dans le monde de plus de 600 artisans, au travers de visites, de démonstrations, de dégustations ou encore d’ateliers.
Vous trouverez toute l’information et la liste des artisans qui participent à l’événement via le site web de la Journée de l'Artisan.
Vous êtes artisan? Vous voudriez obtenir votre certification? Le SNI peut vous aider! Cliquez sur ce lien pour de plus amples informations.