Qui indemnise un travailleur malade pendant une période de chômage temporaire?
Si, pour des raisons économiques, un employeur a trop peu de de travail à confier à ses ouvriers, il peut les mettre au chômage temporaire. L’employeur doit à cet effet introduire une demande auprès du bureau de chômage de l’ONEM. En cas de chômage économique, l’employeur percevra dès lors une allocation de chômage de l’ONEM. Si l’un des travailleurs est malade, les jours d’incapacité de travail coïncidant avec les jours effectifs de chômage temporaire pour des raisons économiques sont directement indemnisés par sa mutualité.
Par les termes ‘période effective’, on entend que l’employeur avait déjà l’intention de mettre ses travailleurs au chômage temporaire. Il faut donc déjà qu’il en fasse la notification dès le premier jour de mise au chômage temporaire. Si le travailleur est toujours malade au terme de la période de chômage temporaire, l’employeur doit toutefois lui payer le solde du salaire garanti. Il importe en tout cas que vous, en tant qu’employeur, notifiez bien le premier jour de chômage économique à l’ONEM. En l’absence de notification du premier jour de chômage dans le cadre du chômage temporaire pour raisons économiques, l’ouvrier concerné aura bien entendu le droit de percevoir le salaire garanti.
Si l’employeur introduit la demande d’une période de chômage temporaire mais qu’il n’a pas l’intention de laisser ses travailleurs rester à leur domicile, cet ouvrier aura également le droit de percevoir le salaire garanti pendant sa maladie.