Quelles mesures dois-je prendre sur le lieu de travail par temps froid?

En plein coeur de l’hiver, les températures diminuent et le froid commence à se faire ressentir pour les travailleurs qui oeuvrent à l’extérieur ou dans des locaux non chauffés. C’est pourquoi le ‘Code du bien-être au travail’ a prévu certaines mesures que l’employeur doit respecter afin de préserver la santé de ses travailleurs.

La température ambiante sur le lieu de travail ne peut ainsi pas être inférieure à 18° pour un travail très léger, à 16° pour un travail léger, à 14° pour un travail moyen, à 12° pour un travail lourd et à 10° pour un travail très lourd. Lorsqu’il est impossible de maintenir ces températures sur le lieux de travail, l’employeur doit prendre des mesures techniques et organisationnelles pour atteindre ces températures ou préserver ses travailleurs du froid.

Si le froid est d’origine climatique, les locaux de travail ouverts et les lieux de travail en plein air doivent être équipés de chauffages lorsque la température extérieure est inférieure à 5°, et ce entre le 1er novembre et le 31 mars. Les chauffages doivent être placés de manière à permettre aux travailleurs de se réchauffer périodiquement.

En outre, les commerces de détail doivent placer un plancher au sol et disposer d’une chaufferette pour les exposants occupés à l’extérieur lorsque la température descend en dessous de 10°. Il est par ailleurs interdit d’occuper un travailleur derrière un comptoir en extérieur en dessous de 5°. Il faut également respecter un horaire de travail spécifique.

Enfin, lorsqu’un travailleur exerce ses tâches quotidiennement dans un endroit dont la température n’excède pas 7°, sa santé doit être contrôlée.