Que faire si mon client refuse de porter le masque dans mon magasin?

Qu'il s'agisse du personnel, des clients, ... toute personne de plus de 12 ans est obligée de porter un masque ou toute autre alternative en tissu dans les rues commerçantes, les magasins et les centres commerciaux et dans tout lieu privé ou public très fréquenté. Pour des raisons médicales, un écran facial peut remplacer le masque.

Les magasins sont des lieux accessibles au public qui exercent des activités de commerce de détail et/ou de services, tels que les supermarchés, les épiceries, les boucheries, les boulangeries, les sandwicheries, les garages, les pharmacies, les blanchisseries, les banques, les bureaux d'assurance, les librairies ...

En tant que détaillant, comment devez-vous vous comporter pour respecter l'obligation du port du masque?
  1. Vous devez indiquer clairement à l’entrée que le port du masque est obligatoire. Vous devez le mentionner à toute personne qui ignore l'affiche et lui demander de mettre un masque.
  2. Si le client refuse toujours de porter son masque, vous devez le signaler à la police afin qu'elle puisse intervenir.

Si vous respectez ces règles, vous ne pouvez pas, en tant que détaillant, être condamné à une amende ou blâmé pour un client qui entre dans le magasin sans porter de masque.

Pouvez-vous vous-même retirer le masque s'il n'y a personne d’autre (clients ou personnel) dans le magasin?

Oui, mais uniquement dans les zones non accessibles au public des magasins et des centres commerciaux, et à la double condition que:

  1. ces zones soient complètement séparées des parties accessibles au public, et
  2. que cela n’entre pas en contradiction avec les éventuels guides et protocoles en vigueur.