Que dois-je faire si je suis victime de cybercriminels?
Le nombre de victimes de fraude sur internet augmente chaque année et les cybercriminels sont de plus en plus ingénieux. L'anonymat et les nouvelles possibilités de communication d'Internet font le jeu des fraudeurs. Dans notre pays, le piratage d'un système informatique, même s’il n’est pas ou que très peu sécurisé, est punissable. Collecter et proposer (que ce soit contre paiement ou non) des données qui rendent les intrusions possibles est également interdit. Cette interdiction sert principalement à restreindre le commerce des codes d'accès et des outils de piratage.
Vous avez sans doute déjà été en contact avec des e-mails ou des messages suspects. Mais que pouvezvous faire si, par exemple, l’un de vos employés a ouvert un lien provenant d’un mail d'un pirate informatique? Les pirates sont entrés dans votre système informatique et bloquent chaque PC jusqu'à ce que vous transfériez une somme d'argent. Que faire maintenant?
Vous avez été victime d'un rançongiciel ‘ramsonware’, un virus qui verrouille vos ordinateurs. Avant toute chose,
déconnectez-vous immédiatement partout d’Internet. Déconnectez également tous les autres appareils, tels qu'un disque dur externe ou une clé USB. Consultez le site www.nomoreransom.org pour savoir si la clé de ce logiciel de rançon est disponible. Il n’est en ce moment pas possible de désinstaller certaines versions de plusieurs rançongiciels. Si c'est le cas pour le vôtre, il est préférable de conserver les dossiers ‘pris en otage’ ailleurs. En effet, certains types de logiciels de rançon peuvent être supprimés au fil du temps. Faites réinstaller vos appareils à partir de zéro et utilisez une copie de sauvegarde pour restaurer vos données.
Payer n’est en tous cas pas une option! Vous n’aurez en effet aucune garantie que vous récupérerez vos données
de manière sécurisée. De plus, il y a un risque que le virus n'ait pas complètement disparu ou que des failles aient été créées pour vous infecter à nouveau à l'avenir. Enfin, envisagez de déposer une plainte auprès de la police.