Qu’est-ce que le ‘Jury d’Ethique Publicitaire’?
Nous avons reçu il y a quelques semaines une plainte émanant de l’une de nos affiliées, qui indique qu’elle est une petite indépendante exerçant son activité au sein d’un certain secteur et que sa crédibilité a été mise à mal par le spot publicitaire de l’un des plus grands acteurs du arché. Ce spot suggérait ainsi que les petits indépendants ont des connaissances insuffisantes et qu’ils utilisent des techniques dépassées. Que peut faire notre affiliée?
Il est effectivement dommage que les plus grands acteurs du marché donnent une telle image des petits indépendants. La publicité est autorisée, mais il est possible d’intervenir contre des messages mensongers, ambigus, choquants ou contraires à l’éthique. La publicité doit être équitable, correcte, fidèle et légale et elle doit témoigner d’un sens de la responsabilité sociale.
Le ‘Jury d’Ethique Publicitaire’ (JEP) a pour tâche de veiller au caractère correct et équitable des messages publicitaires destinés au public. Il exerce cette tâche afin de défendre les intérêts des consommateurs et/ou l’image
de marque de la publicité.
Vous pouvez porter plainte gratuitement, si vous pouvez toutefois démontrer que:
- la publicité contient des éléments frauduleux ou mensongers;
- la publicité n’est pas conforme pas à la législation en vigueur;
- la publicité a un caractère choquant ou offensant;
- ...
Vous pouvez porter plainte via le site web www.jep.be. Les plaintes anonymes ne sont cependant pas acceptées,
mais l’identité du plaignant ne sera en revanche jamais révélée.
Si la plainte est fondée, le JEP peut décider de faire modifier ou de faire supprimer cette publicité, particulièrement en cas d’infraction par rapport à des dispositions éthiques ou légales.