Pouvez-vous remplacer un salarié au chômage temporaire par un étudiant ou un intérimaire?

Pour faire face à la crise du Covid-19, de nombreux employeurs ont dû recourir au chômage temporaire pour cause de
force majeure liée au coronavirus. Vous ne devez pas verser de salaire aux salariés en chômage temporaire. Ils reçoivent des allocations de chômage de l'ONEM pour les jours de chômage temporaire. Vous ne pouvez pas sous-traiter à des tiers le travail qui serait normalement effectué par le chômeur temporaire pendant la période de chômage temporaire. Par tiers, nous entendons, par exemple, les jobistes ou les intérimaires.

Vous pouvez bien sûr confier ce travail à d'autres travailleurs qui sont déjà employés par vous et qui ne sont pas temporairement au chômage.

Si vous faites néanmoins appel à des tiers ou à des étudiants pour remplacer votre chômeur temporaire, vous devrez verser le salaire normal à ce chômeur temporaire à titre de sanction.

Il y a toutefois une exception à cette règle, à savoir le cas où le salarié n'est pas malade mais doit rester en quarantaine sur la base d'un certificat de quarantaine spécifique. Si ce travailleur ne peut pas télétravailler, il sera mis au chômage temporaire pour cause de force majeure et recevra une allocation de chômage de l'ONEM. Dans ce cas, vous pouvez malgré tout remplacer ce salarié par un tiers, car le chômage est alors dû à la mesure de quarantaine et non à un manque de travail dans l'entreprise.