Mon travailleur s’est fait porter malade, mais il travaille quand même chez son autre employeur. Est-ce possible?
Supposons qu’un travailleur exerce une activité de maçon dans votre entreprise de construction, mais qu’il exerce également une activité complémentaire de comptable. Votre travailleur vous signale son incapacité de travail, mais il continue à exercer son activité complémentaire de comptable. Peut-il le faire?
Il se trouve que l’incapacité de travail doit toujours être évaluée en fonction du travail que le travailleur doit prester. Un travailleur peut donc être malade pour un certain type de travail, mais pas pour un autre. Dans l’exemple précité, il est ainsi possible que, en raison d’une blessure (pensons par exemple à des douleurs dorsales), ce travailleur ne puisse pas exercer sa fonction de maçon mais qu’il puisse sans problèmes poursuivre son activité de comptable.
En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas partir du principe que, lorsqu’un travailleur se fait porter malade, il n’est pas autorisé à travailler ailleurs.
Il peut bien sûr arriver qu’un travailleur se fasse porter malade parce qu’il a par exemple la grippe et que, de ce fait, il ne puisse exercer aucune autre fonction. Dans ce cas, il vaut mieux demander à un médecincontrôle de vérifier immédiatement l’incapacité de travail dudit travailleur. De cette manière, vous saurez avec certitude si ce travailleur est effectivement médicalement incapable d’exercer son travail auprès de votre entreprise (et éventuellement aussi chez un autre employeur).