Mon employé revient de vacances d'une zone rouge ou orange et se présente au travail. Comment faire face à cette situation?
De nombreux salariés sont revenus de vacances ces dernières semaines. Les pays, régions, villes d'Europe ont été codés par couleur en fonction du degré de contamination. Les Affaires étrangères les ont divisés en trois catégories, chacun ayant sa propre couleur (voir le site du SPF Affaires étrangères). Lorsqu'un travailleur revient d'une zone rouge ou orange, de nombreux employeurs se demandent comment traiter l'employé s'il revient au travail après des vacances.
Un salarié qui revient d'une zone verte peut tout simplement retourner au travail. Bien entendu, les conseils habituels
continuent de s'appliquer: celui qui se sent malade doit contacter son médecin.
Si le travailleur revient d'une zone orange, selon les dernières directives, il lui est recommandé de contacter son médecin généraliste pour un test Covid-19, et de se mettre en quarantaine. Malheureusement, vous ne pouvez pas refuser à l'employé l'accès au lieu de travail, sauf sur avis contraire du médecin traitant ou de votre conseiller en prévention/ médecin d'entreprise. Dans tous les cas, nous recommandons de renforcer cette recommandation en faisant d'abord en sorte que le salarié consulte le médecin traitant ou votre conseiller en prévention/médecin d'entreprise.
Si le médecin conseille une quarantaine préventive pour raison de sécurité et de santé des autres employés, le travailleur doit travailler à domicile. Si la nature du travail ne le permet pas, un certificat de quarantaine permettra de remédier à la situation et le salarié pourra recevoir une allocation de chômage temporaire pour cause de force majeure liée au coronavirus.
Si le salarié s’est rendu dans une zone rouge, il doit de toute façon être en quarantaine pendant 14 jours et le même régime s'applique que ci-dessus. S'il a ou développe le coronavirus, il recevra une indemnité de maladie (après 30 jours de salaire garanti). Si la quarantaine est une mesure de précaution, il recevra une allocation de chômage temporaire pour cause de force majeure liée au coronavirus.