Ai-je le droit de bénéficier d’une allocation de chômage après la fin de mon activité indépendante?

Vous avez démarré votre carrière en tant que travailleur salarié dans une entreprise. Après quelques années, vous êtes passé à une activité indépendante. Ensuite, après que de nombreuses années se soient écoulées, vous souhaitez cesser cette activité. Avez-vous dès lors le droit de percevoir une allocation de chômage? Selon la règle générale, les prestations exercées en qualité d’indépendant ne sont pas prises en compte pour ouvrir le droit à la perception d’une allocation de chômage. Il est cependant possible que le fait d’avoir exercé antérieurement un emploi salarié permette dans certains cas de bénéficier d’une allocation de chômage. Selon la règle générale, il faut pour ce faire avoir travaillé un nombre suffisant de jours pendant une période de référence donnée. Le nombre de jours travaillés et la durée de la période de référence dépendent de l’âge du demandeur lorsque celui-ci demande à bénéficier d’une allocation de chômage. Vous pouvez donc bénéficier d’une allocation de chômage si vous remplissez les conditions suivantes: 

  • Vous avez exercé une activité indépendante à titre principal pendant au minimum 6 mois et au maximum 15 ans.
  • Vous avez exercé suffisamment longtemps une activité de travailleur salarié (ou vous avez été assuré socialement en tant que tel) au cours de la période précédant l’exercice de votre activité indépendante (cf. la règle générale mentionnée cidessus).
  • Vous avez obtenu une attestation de votre employeur précédent indiquant que celui-ci ne souhaite plus vous employer. Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous risquez d’être pénalisé et de ne donc pas percevoir d’allocation de chômage pendant un certain temps

Nous vous recommandons de contacter notre service juridique si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet: 02/308.21.08 - info@sninet.be.