Bruxelles, le 12 juin 2023 – Le SNI se réjouit de l’annonce faite ce dimanche par le Ministre de l’Economie, Pierre Yves Dermagne, de son exigence d’une baisse des coûts supportés par les indépendants lors d’un paiement électronique et d’une limitation à 2 centimes par transaction. « C’est une demande que le SNI faisait depuis des mois, nous nous réjouissons que l’on avance enfin ». Le Ministre va également réaliser une autre demande du SNI : la mise en place d’un véritable comparateur. Le SNI regrette toutefois que le Ministre n’ait pas pris contact avec les fédérations d’indépendants pour avoir leur avis sur sa proposition .
« Enfin, on avance! », c’est en résumé la réaction du SNI à l’annonce ce dimanche du Ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, d’exiger une baisse des coûts supportés par les commerçants et les indépendants en général lors de paiements électroniques et, dès lors, d’une limitation de ces frais à 2 centimes par transaction. « C’était une revendication du SNI depuis plus d’un an, depuis l’annonce de l’obligation de disposer d’un moyen de paiement électronique chez tous les indépendants. Nous nous réjouissons donc que le Ministre nous ait enfin entendus. C’est une avancée dans la bonne direction. » Le SNI voudrait cependant que les autorités aillent encore une étape plus loin. « Il y a toujours une obligation imposée par le gouvernement. Il n’est par conséquent toujours pas normal, même si les frais diminuent et sont limités, que le commerçant soit le seul à en supporter le coût », poursuit l’organisation de défense des indépendants.
Le Ministre annonce encore qu’il va mettre sur pied un comparateur des différentes solutions de paiements électroniques afin de mieux informer les commerçants sur les offres du marché. « C’est également une demande que nous faisions depuis des mois. A notre sens, cela aurait dû d’ailleurs être un préalable à l’obligation imposée en juillet dernier ».
S’il se réjouit en grande partie de cette avancée, le SNI regrette toutefois que le Ministre n’ait pas pris contact avec les fédérations d’indépendants pour avoir leur avis sur cette proposition. « Le Ministre de l’Economie a demandé leur avis à, entre autres, la FSMA, Febelfin ou Test-Achats mais n’aurait-il pas été bien inspiré de demander également leur avis à ceux qui sont directement touchés par cette proposition, à savoir les indépendants et donc à leurs représentants ? » Le SNI va donc contacter le cabinet Dermagne pour être associé aux futurs développements de ce projet.