Bruxelles, le 22 avril 2020 – « Un redémarrage progressif et réfléchi de l'économie ne doit pas vouloir dire que nous restions chez nous pendant des semaines, et encore moins jusqu'en septembre », déclare le SNI. « Laissons les experts de la santé faire leur travail maintenant et laissons-les analyser comment l'économie peut être relancée. Nos entrepreneurs réclament des arrangements clairs et précis. Ils veulent suivre les experts en matière de santé et respecter strictement les mesures. Ils peuvent bien se passer d’un faux départ qui les obligerait à, à nouveau, fermer après quelques semaines, mais ils ne peuvent pas non plus rester beaucoup plus longtemps chez eux », affirme encore le SNI.
Un plan détaillé des autorités avant une communication autour de la reprise
La présidente de l’Open Vld plaide pour un redémarrage progressif et réfléchi. Le MR, quant à lui, pour un démarrage en septembre. Le SNI demande rapidement un plan qui pourrait redonner à la fois de l’espoir, de la confiance et des certitudes aux entrepreneurs.
Le SNI a quelques principes de base :
- Un démarrage progressif et réfléchi de l'économie ne doit pas signifier que nous devons tous rester chez nous.
- La sécurité d'abord : les experts en santé doivent maintenant se concentrer sur la relance de l'économie.
- Les mesures doivent être définies en concertation avec les secteurs. Le gouvernement doit communiquer clairement ce que nos entrepreneurs doivent faire et mettre à disposition ou veiller à ce qu’il y ait suffisamment de stock des dispositifs éventuels (masques, gel…).
- Clarté : la communication sur les différentes phases doit se faire en une seule fois, de manière complète et claire.
- Logique : la communication sur les phases doit être logique et explicable.
- Il ne doit pas y avoir de concurrence déloyale
- Un retour en arrière doit être évité à tout moment
- Il faut un contrôle strict