Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Un premier jour de soldes contrasté

Bruxelles, le 03 janvier 2023 – Ce premier jour de soldes a été pour le moins contrasté. C’est le constat d’un coup de sonde du SNI auprès de quelques commerçants et associations de commerçants. L’effet de l’inflation et de la hausse des couts de l’énergie pèsent en effet différemment selon les régions et les villes et semblent influencer le comportement d’achat du consommateur. 

Contrasté. S’il ne fallait retenir qu’un mot pour définir ce premier jour de soldes d’hiver, ce serait celui-ci. C’est tout du moins le constat d’un coup de sonde effectué par le SNI auprès de quelques commerçants et d’associations de commerçants. « En effet, si une certaine affluence était visible dans les régions et villes généralement plus favorisées économiquement, ce n’était pas la grande foule dans les autres régions, notamment dans le Hainaut ou dans des villes plus isolées. » Toutefois, de manière générale, la tendance est encore à la baisse par rapport à l’année dernière qui n’était pourtant pas bonne. « L’effet de l’inflation galopante et de la hausse des couts de l’énergie continuent à peser clairement sur le portefeuille des consommateurs. Or, celui-ci n’est pas extensible ». 

Pourtant, selon le SNI, le consommateur pourrait faire de bonnes affaires dès ces premiers jours. « Les remises sont très importantes  dès ce premier jour ; 80% des commerçants ont commencé avec des réductions de 30% et des réductions de 50% ne sont pas rares ». Les stocks restent en effet très important. « Lors de notre premier coup de sonde il y a quelques jours, 6 détaillants sur nous indiquaient que leurs stocks étaient encore de l’ordre de 40%. Or, la dernière semaine de l’année n’a pas été à de nombreux endroits plus satisfaisante. Les commerçants ont donc besoin de vider leur stock pour faire la place à la nouvelle collection mais surtout refaire leur trésorerie très entamée après deux années cauchemardesques ».

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous