Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Réaction du SNI après l'accord sur le budget fédéral : « L'augmentation des cotisations sociales crée immédiatement un seuil pour le déploiement des flexi-jobs »

Bruxelles, le 9 octobre 2023 – Le SNI se félicite de l'extension du système des flexi-jobs à 12 secteurs supplémentaires, mais ne comprend pas que cela doive s'accompagner d'une augmentation des cotisations sociales. Cela crée immédiatement un autre obstacle inutile au déploiement de ces flexi-jobs », explique le SNI. « Il s'agit d'un compromis complexe. Nous ne devons pas non plus perdre de vue le fait que les coûts généraux de la main-d'œuvre restent très élevés en Belgique ».

« L’élargissement du système pour les flexi-jobistes est une demande du SNI qui était sur la table depuis longtemps », explique le SNI dans une première réaction à l'accord sur le budget fédéral. « Nous sommes donc très satisfaits de cette extension (certaines professions du secteur de l'événementiel, les entrepreneurs agricoles et horticoles, certaines professions du secteur alimentaire, les entreprises de déménagement...). Il s'agit d'une nouvelle étape importante pour remédier aux pénuries sur le marché du travail mais nous ne devons pas perdre de vue que le coût global de la main-d'œuvre reste très élevé en Belgique. Il faut continuer à s'attaquer à ce problème et le réduire ».

« Cependant, le SNI regrette l'augmentation des cotisations sociales pour permettre l'expansion des flexi-jobs. Il s'agit d'un compromis étrange : l'effet positif de l'élargissement des secteurs autorisés à recourir aux flexi-jobs est annulé par une augmentation de 3% des cotisations sociales. C'est beaucoup pour les employeurs et cela créera un nouvel obstacle inutile au déploiement de ces flexi-jobs ».

« Nous sommes également satisfaits que la réduction de la TVA sur la démolition et la reconstruction (6%) soit prolongée, ce qui était également une demande forte du SNI. Nous espérons que l'augmentation de la pension des indépendants se poursuivra crescendo à l'avenir, car le travail doit être encore mieux récompensé. Enfin, il convient de saluer le fait que le kern soutiendra mieux l'impact psychologique pour les indépendants grâce à des mesures ciblées supplémentaires ».

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous