Bruxelles, le 30 août 2022 - La forte hausse des prix de l'énergie affecte les entreprises de tous les secteurs de l'économie. « Nous faisons face à une situation extrême, qui dure depuis un certain temps et ne fait qu'empirer. Il n’y a pas que les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie qui se retrouvent en difficulté en raison de la hausse des prix. Le gouvernement a déjà pris quelques décisions pour les particuliers avec la réduction de la TVA et l’extension du tarif social et d’autres sont encore possibles comme une baisse des accises, mais il manque encore des aides concrètes pour les PME et les indépendants ». « Il existe différents moyens de soutenir les indépendants et les PME : un tarif spécial pour l'énergie, une augmentation des déductions fiscales pour la facture d'énergie ou un droit- passerelle sur le modèle de celui adopté durant la pandémie ».
De nombreuses entreprises s'inquiètent de la hausse des prix de l'électricité et du gaz. « C'est une situation extrême, qui dure depuis un certain temps et qui ne fait qu'empirer. Il n’y a pas que les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie à se retrouver aujourd’hui en difficulté en raison de la hausse des prix », souligne le SNI. L'organisation de défense des indépendants est chaque jour submergée par les appels de plus en plus nombreux de ses membres inquiets. « La moitié des PME parle d’un doublement de la facture de gaz et près d’un tiers constate la même chose pour celle d’électricité. Avec la réduction de la TVA sur l'énergie et l’extension du tarif social, le gouvernement a déjà pris des décisions claires et justifiées pour les particuliers. Cependant, le soutien aux indépendants et aux PME tarde toujours à venir. Plusieurs pistes sont pourtant possibles : pensons à un tarif spécial, à une déduction fiscale majorée de la facture énergétique ou à un droit-passerelle sur le modèle de celui qui a été de mise durant la pandémie. Les autorités disposent déjà par ailleurs d’autres leviers pour agir directement sur la facture, notamment en supprimant temporairement certaines accises et taxes sur l'énergie comme la contribution pour le renouvelable. Mais se contenter de cela ne sera certainement pas suffisant ! »
De nombreuses entreprises ont déjà indiqué qu’elles allaient devoir réduire leur production si des mesures ne sont pas rapidement prises. Dans les pays voisins comme l'Allemagne et la France, plusieurs entreprises bénéficient déjà d'un soutien financier des autorités, ce qui cause un désavantage concurrentiel pour nos entrepreneurs. « En Belgique, cela prend beaucoup trop de temps. Le gouvernement préfère une solution au niveau européen. Fort bien mais avant de voir se dessiner une solution aux conséquences concrètes, de nombreux mois se seront écoulés. Les indépendants ne peuvent plus attendre. Dans le cas contraire, nous allons au-devant d’une vague de faillites. Le gouvernement veut-il avoir cela sur la conscience ? Nous voulons le plus rapidement possible des garanties pour les indépendants et les PME et nous attendons avec impatience le résultat du comité de consultation de ce mercredi ».