Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Manque de clarté et de perspectives pour les traiteurs et exploitants de salles de fête

Bruxelles, le 24 juin 2020 – Le SNI se réjouit de l'assouplissement des recommandations relatives aux marchés et aux magasins. Il regrette toutefois un manque de clarté pour les traiteurs et les organisateurs de fêtes : 50 personnes au maximum y sont autorisées. « Or, si un service de catering est assuré lors d'un événement, c'est tout à coup possible pour 200 personnes (en salle) ou 400 (en extérieur) au mois de juillet et même pour le double de personnes à partir d'août. Quelle est la différence entre un mariage par définition ponctuel et un ‘événement’ ponctuel ? Pourquoi cette distinction peu claire ? C’est complètement illogique », s’interroge Christine Mattheeuws du SNI. « De plus, le Conseil national de sécurité ne tire pas les leçons du passé. Une fois encore, aucune perspective n'est donnée sur ce qui est possible à partir de septembre. C'est particulièrement dommage ». « Nous pouvons donner, avec des lignes directrices et des accords clairs ainsi que de la transparence, une perspective sûre et en toute sécurité à toutes les activités. Les politiciens doivent être conscients de leur responsabilité ! C’est maintenant que l’on fixe les dates des fêtes pour l'automne et pour 2021. En raison du manque de perspective, personne n'ose planifier et ce gouvernement joue avec la survie de ces entreprises ». 

Marchés et commerces 

Le SNI se réjouit du nouvel assouplissement des mesures de sécurité pour les marchés et les magasins. La limite maximale de 50 stands par marchés était remise en cause depuis un certain temps. Le SNI est donc heureux que ce plafond soit supprimé. Le SNI avait également plaidé cette semaine pour un assouplissement des mesures dans les magasins. Aujourd’hui, la limite des 30 minutes de shopping et l’obligation de faire ses achats seul ont été levées. Le SNI est heureux que le gouvernement ait écouté ces demandes.  

L’incertitude chez les traiteurs et les organisateurs de fêtes 
Il subsiste un manque de clarté pour les traiteurs et les organisateurs de fêtes : 50 personnes au maximum y sont autorisées. « Or, si un service de catering est assuré lors d'un événement, c'est tout à coup possible pour 200 personnes (en salle) ou 400 (en extérieur) au mois de juillet et même pour le double de personnes à partir d'août. Quelle est la différence entre un mariage par définition ponctuel et un événement’ ponctuel ? Pourquoi cette distinction peu claire ? Il faudra nous l’expliquer ».

Aucune perspective 
Selon le SNI, des milliers d'entrepreneurs ont attendu ce moment et sont donc bien préparés. « Ils sont prêts pour que tout reprenne en toute sécurité. Nous comprenons qu'il a été plus difficile de laisser reprendre rapidement leurs activités à certains secteurs, mais nous regrettons le manque de perspectives concrètes à partir de septembre. Selon Christine Mattheeuws : « Les traiteurs, organisateurs de fêtes, exploitants de foodtrucks ... voient arriver les annulations les unes après les autres et n'ont aucune perspective quant à savoir quand ils pourront à nouveau organiser des ‘fêtes normales’. Nous comprenons que tout n'est pas encore possible dès le 1er juillet. Mais par manque de perspective, les recettes de l'automne et de 2021 sont également menacées. En effet, les fêtes sont planifiées longtemps à l'avance. Aujourd'hui, le virus est mieux maîtrisé et nous connaissons la meilleure façon de nous organiser pour éviter les infections. Alors pourquoi ne pas  donner de perspective ? »

« La poursuite des préparatifs et le redémarrage concret nécessitent des lignes directrices très claires », poursuit Christine Mattheeuws. « Les entrepreneurs se sauvent souvent en proposant des alternatives, mais celles-ci ne sont souvent pas viables.  Si nous voulons éviter un massacre, nous avons besoin de toute urgence d'un calendrier réaliste au cas où les chiffres continuent à être bons. En raison du manque de perspective, personne n'ose planifier et ce gouvernement joue avec la survie de ces entreprises ».

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous