Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Les soldes d’hiver débutent lundi : « Il faut très rapidement permettre le shopping à 2 ! »  

Les soldes d’hiver débutent lundi : « Il faut très rapidement permettre le shopping à 2 ! »  

Bruxelles, le 1er janvier 2021 - Lundi, ce sera le début des soldes d'hiver. Cependant, les commerçants ne prévoient pas de résultats positifs. Selon une enquête menée par le SNI auprès de 820 commerçants, plus de la moitié d'entre eux s'attendent à une baisse de leur chiffre d'affaires de plus de 10% par rapport aux soldes d'hiver de janvier dernier. Selon l'enquête, 7 sur 10 ont encore au moins la moitié de leur stock, pour beaucoup cela monte à 60%. « Cela entraînera une guerre des prix dans un secteur où les marges sont déjà très faibles », selon le SNI.  Par ailleurs, ce ne sera pas le seul problème : la limitation à 30 minutes maximum et l'obligation de faire ses courses seul constitueront un coup financier supplémentaire pour les détaillants. « Les soldes sont souvent un moment de ‘plaisir d'achat’ à plusieurs. Ce n’est pour le moment plus possible. Nous demandons donc qu’il soit à nouveau autorisé de faire son shopping à deux partout, car les soldes d’été ont prouvé que, dans les circonstances actuelles, les chiffres de vente s'avéreraient un fiasco. Si nous voulons endiguer la vague de faillites, les clients devront continuer à venir dans les magasins autant que possible. Les magasins sont plus sûrs que beaucoup d'autres endroits », souligne le SNI.  

Les commerçants ne voient pas arriver les soldes avec optimisme. 68% d'entre eux s'attendent à ce que les ventes soient inférieures à celles de janvier de l'année dernière. Environ la moitié (48,68%) s'attend à une diminution supérieure à 10%.  « Le paradoxe entre le besoin urgent d'augmenter le chiffre d’affaires pour survivre et le climat économique actuel est alarmant », explique le SNI. « Les commerçants ont plus que jamais besoin de liquidités ».

Les stocks sont également (trop) importants. Selon l'étude, 7 détaillants sur 10 ont encore au moins la moitié de leur stock, pour beaucoup cela monte à 60%. « L'étude a montré que 7 commerçants sur 10 ont encore entre 50 et60% de leur stock, pour plus de 15%, cela va même jusqu'à 80% ». 

Tout cela risque donc de déboucher sur une guerre des prix, car les marges sont déjà très faibles. 3 détaillants sur 4 veulent commencer avec des réductions d'au moins 30%. « Quinze pourcents d’entre eux envisagent même de commencer à 40%. Ceci afin de se débarrasser plus rapidement des stocks et de générer des liquidités. »  

Le chiffre d’affaires continuera à baisser si le shopping seul reste la norme 

Selon le SNI, les mesures strictes actuelles entraîneront sans aucun doute une baisse encore plus importante du chiffre d'affaires. La limitation à un maximum de 30 minutes et l'obligation de faire ses courses seul constitueront un coup financier supplémentaire pour les commerçants. Les soldes sont souvent un moment de ‘plaisir d'achat’ à plusieurs. Ce n’est pour le moment plus possible. Nous demandons donc au gouvernement qu’il soit à nouveau autorisé de faire son shopping à deux partout. La baisse encourageante du taux d'infection le permet également. Bien entendu, l'intention est toujours de faire ses courses en tenant compte de toutes les mesures de sécurité. Nous ne devons pas faire la même erreur qu'en août. Il s'est avéré à l’époque que la période de soldes avait été une catastrophe, car le fait de faire ses courses seul n'encourageait pas les consommateurs à faire du shopping. Le gouvernement ne doit pas faire la même erreur. Dans le cas contraire, les soldes d'hiver risquent de manquer complètement leur cible et de se transformer en un nouveau fiasco pour les commerçants. Si nous voulons endiguer la vague de faillites, les clients devront continuer à venir dans les magasins autant que possible ». 

Continuons à acheter local 

Enfin, le SNI appelle à continuer à acheter local. « Non seulement vous soutenez ainsi le commerce local, mais les flux de consommateurs resteront également beaucoup plus limités. Continuez à faire vos achats de cette manière sensée et ne reportez pas vos achats au week-end ». Selon le SNI, il faut continuer à encourager les clients à se rendre dans leurs magasins locaux préférés. Les commerçants font tout ce qu'ils peuvent pour rendre leur commerce parfaitement sûr. Les magasins sont d’ailleurs plus sûrs sur le plan sanitaire que beaucoup d'autres endroits. De plus, en raison de l'importance des stocks, il y aura beaucoup de bonnes affaires à faire ». 

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous