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Les commerçants s’attendent à des soldes en mode mineur

Les commerçants s’attendent à des soldes en mode mineur

Bruxelles, le 19 décembre 2021 – A 15 jours du lancement des soldes d’hiver et en pleine période des ventes couplées qui ne rencontrent que peu de succès chez les détaillants, les commerçants ne se montrent guère optimistes. Ainsi, à peine 3 sur 10 s’attendent à avoir un meilleur chiffre d’affaires qu’en janvier 2021, pourtant en fort recul par rapport à 2020. Or, les stocks sont toujours très importants. « La moitié des commerces ont encore environ 50% de leurs produits dans les rayons et ils ne s’attendent pas à un mois de décembre fantastique, 2/3 d’entre eux attendent une baisse par rapport à 2020. « Le climat ambiant n’aide en effet pas avec notamment les restrictions sur l’horeca ou le télétravail. Les consommateurs se déplacent de moins en moins par crainte ou par facilité et font toujours plus leurs achats en ligne »


Les soldes d’hiver sont programmés pour le 3 janvier prochain, dans à peine deux semaines. A 15 jours de cette période très importante pour les commerçants, ceux-ci ne se montrent cependant guère optimistes. Ainsi, à peine 3 détaillants sur 10 s’attendent à avoir un meilleur chiffre d’affaires qu’en janvier 2021. « Or, les soldes d’hiver en janvier 2021 avait été très mauvais, en recul de 40% par rapport à 2020. Nous étions alors encore dans une période de restrictions importantes dans le commerce ». C’est donc peu dire que les commerçants sont assez inquiets, d’autant plus que l’année a à nouveau été marquée par des refermetures en mars et en avril. « Les chiffres d’affaires généraux restent toujours très en retrait, les soldes sont un moment attendu pour se refaire la trésorerie nécessaire à la poursuite de l’activité ».

Pourtant, à quelques jours des soldes, les stocks restent très importants. « La moitié des commerces ont encore environ 50% de leurs produits dans les rayons. Or, ils ne s’attendent pas à une fin de mois de décembre fantastique pour vider les stocks ». Seuls 35% des détaillants estiment en effet que leur chiffre d’affaire de ce mois sera équivalents ou à peine supérieur à celui de décembre 2020. « C’est là aussi peu réjouissant quand on sait que la vaccination est passée par là et qu’il n’y a aujourd’hui pas de restrictions dans les commerces ». Cependant, le télétravail notamment a une influence importante sur l’affluence dans les commerces. « Les consommateurs ne se déplacent donc plus vers les centres-villes commerciaux, soit par facilité parce qu’ils sont de toute façon chez eux ou par crainte d’une possible contamination ». Cela explique dès lors que pour 48% des commerçants, le principal concurrent se trouve désormais en ligne. « Les ‘petits’ commerçants se positionnent eux aussi de plus en plus sur le net mais cela reste très compliqué pour la majorité d’entre eux pour des questions d’expertise, de temps et de coûts ».

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