Bruxelles, le 16 septembre 2021 – La Wallonie va consacrer plus de 2,5 milliards d’euros pour aider les personnes touchées par les inondations catastrophiques de juillet. Le SNI se réjouit que les indépendants et les entreprises n’aient pas été oubliés et que le gouvernement wallon ne laissera pas tomber les indépendants mal ou non assurés! Il salue ces décisions qui étaient indispensables! L’organisation de défense des indépendants plaide pour que les conditions administratives d'accès au fond soient raisonnables et proportionnelles au montant à couvrir. Le SNI rappelle également qu'il est indispensable de mener aujourd'hui des actions collectives de soutien et de relance des cœurs commerciaux touchés pour redonner espoir aux commerçants.
Le gouvernement Di Rupo a annoncé hier qu’il allait consacrer plus de 2,5 milliards d’euros pour aider les nombreux citoyens touchés par les terribles inondations de la mi-juillet. Le SNI se réjouit que les indépendants et les entreprises n’aient pas été oubliés et que le gouvernement wallon ne laissera pas tomber les indépendants mal ou non assurés! Il salue ces décisions qui étaient indispensables! « En effet, ces derniers auront finalement accès au fond des calamités dont ils étaient exclus précédemment ».
Le SNI a en effet constaté, suite aux différents contacts et permanences tenues dans les semaines suivant les inondations dans les zones sinistrées, que nombre d'indépendants, au-delà du fait d'avoir été touchés au cœur de leur activité, avaient soit mal évalué la valeur de remplacement de leurs outils et bâtiment ou soit pensé être en ordre d'assurance. Il s’avérait souvent au final qu’ils ne l’étaient pas pour les inondations. « C’était pour ces personnes une véritable catastrophe et, pour certains, le fruit de tout une vie de travail qui s’envolait », explique Christophe Wambersie, Secrétaire Général du SNI.
L’organisation de défense des indépendants plaide maintenant pour que les conditions administratives d'accès au fond soient raisonnables et proportionnelles au montant à couvrir. « Nous avons d’ailleurs déjà fait part de cette volonté au ministre Borsus lors de réunions de la task force inondations entreprises du gouvernement wallon. Nous considérons qu'en dessous de 25.000€ , les conditions administratives doivent se limiter au strict minimum avec, bien évidemment, l'engagement que ces montants servent à la reprise de l'activité réelle ».
Le SNI insiste également sur la nécessité d'aller vite car c'est de ce rythme que dépendra largement la reprise des activités et la renaissance des cœurs urbains « Il est aujourd'hui indispensable de mener aujourd'hui des actions collectives de soutien et de relance des cœurs commerciaux touchés pour redonner espoir aux commerçants, qu'ils ne se sentent pas oubliés et que cette terrible catastrophe soit au contraire une opportunité pour relancer une nouvelle dynamique associant tous les acteurs de la ville ».
Le SNI rappelle par ailleurs qu’il reste disponible pour aider juridiquement les indépendants en difficultés (contrat de bail, relations avec les fournisseurs, obtention du droit passerelle...) qu’ils soient membres ou non. « Dans des cas comme ceux-ci, la solidarité prime ».