Bruxelles, le 22 octobre 2021 – Le gouvernement wallon a annoncé hier ses mesures de soutien aux indépendants et entreprises, victimes des inondations de juillet. Le SNI se réjouit de ces mesures. « Elles permettront en effet d’aider tous ces entrepreneurs sinistrés à se relancer. Au-delà de l'ouverture exceptionnelle du Fonds des Calamités pour indemnisation complémentaire à l'égard des acteurs économiques insuffisamment ou mal assuré, la Région Wallonne a donné un signal politique clair d'aide et de soutien à la relance ».
C’est l'objectif du ‘restartshop’ ou encore de l'indemnisation des containers loués ou du ‘Pack Résilience’ qui propose des aides et accompagnements pour améliorer les business plans des intéressés. Le SNI souligne également « la pertinence d'ouvrir un nouveau Prêt de trésorerie à taux Zéro car, en définitive, c'est de moyens financiers dont l'entrepreneur a besoin ». « Ce plan est essentiel pour éviter que ces centres-villes commerciaux ne soient laissés pour compte et oubliés pour d'autres lieux excentrés ».
Le SNI siège au sein de la Task Force Inondations ‘Economie’ de la Région Wallonne et soutient le principe de ménager un maximum de simplification administrative dans les procédures à mettre en place. « Il faut se mettre à la place du sinistré pour organiser les procédures les plus simples, rapides et efficaces ».
Le SNI, après avoir tenu des permanences dans les communes sinistrées, envisage également de futures actions pour aider à redynamiser ces centres-villes. « Il faut faire de cette terrible catastrophe, une opportunité pour rebondir ! » Enfin, le SNI se félicite également que les procédures à venir tiendront compte de la taille des entreprises (moins de 50 ETP) et des montants en jeu (moins de 50.000€), ceci afin d'éviter des charges administratives disproportionnées en fonction de l'enjeu.
Le SNI rappelle également qu'à côté des commerçants et entreprises, des professions libérales sont aujourd'hui en difficultés et ont été touchées de la même façon dans leurs activités que les autres acteurs économiques des régions concernées. « Il faut pour eux aussi une politique de soutien adapté ! »