Bruxelles, le 20 août 2021 – Le Codeco a entériné aujourd’hui la poursuite du plan été. C’est pour le SNI une bonne nouvelle de voir notamment l’horeca reprendre ‘normalement’ ou d’entendre la perspective de réouverture pour les discothèques et le monde de la nuit au 1er octobre. Toutefois, « il ne faudra pas considérer que tout est comme avant », martèle le SNI. « Beaucoup d’indépendants ont encore des chiffres d’affaires en berne. Des mesures d’accompagnement seront dès lors toujours nécessaires ». Le SNI émet enfin de fortes craintes pour la Région Bruxelloise. « Les autorités bruxelloises doivent ‘se bouger’. Nous ne pouvons courir le risque d’une discrimination de fait pour les acteurs économiques bruxellois en raison d’un retard dans la vaccination ! »
Le dernier Codeco dans sa forme actuelle a confirmé aujourd’hui la poursuite des assouplissements, soit la quatrième étape du plan été. Le SNI se réjouit de cette annonce. « C’est une bonne nouvelle de voir notamment l’horeca reprendre ‘normalement’ ou d’entendre la perspective de réouverture pour les discothèques et le monde de la nuit au 1er octobre ». Le SNI tempère toutefois : « Il ne faudra pas que les autorités considèrent que tout est revenu à la normale ». En effet, « beaucoup d’indépendants ont encore des chiffres d’affaires en berne. Les mesures d’accompagnement et d’aide seront dès lors toujours nécessaires, au moins jusqu’à la fin de l’année ».
Enfin, le SNI émet de fortes craintes sur la situation bruxelloise. Le gouvernement Vervoort a en effet annoncé que ces assouplissements ne seraient pas effectifs en Région bruxelloise. « Il faut absolument », martèle le SNI « que les autorités de la capitale prennent sérieusement les choses en main. Beaucoup d’indépendants bruxellois, notamment dans l’hypercentre ou les quartiers européens ou dans ceux de bureau, sont déjà très fortement touchés par les conséquences de la crise (télétravail, absence des touristes…). Il est inconcevable que les acteurs économiques bruxellois soient en plus discriminés de fait par rapport à leurs collègues flamands et wallons en raison d’un retard dans la vaccination ! »