Bruxelles – le 17 juin 2022 - Le SNI n'est pas impressionné par le deal pour l’emploi. "Des mesures décisives, comme une diminution de la charge salariale, font défaut. Pour certains secteurs, comme la restauration et le nettoyage, il y aura même une charge administrative supplémentaire. Le gouvernement s'en tient à des bricolages sur les bords. Cela ne fait pas avancer vers le taux d'emploi de 80%."
Certains secteurs, comme le nettoyage et l'hôtellerie, devront notifier plus rapidement à leur personnel les dérogations aux horaires variables à temps partiel (sept jours à l'avance au lieu de cinq actuellement). "Ce règlement aura un impact important sur le lieu de travail et rendra le travail dans ces secteurs plus complexe au lieu d'être plus flexible", a déclaré le SNI.
"La décision sur l'économie de plateforme ne doit surtout pas remettre en cause le statut des indépendants. Il est étrange que le gouvernement n'ait pas attendu le règlement européen à ce sujet".
"Enfin, il est bon que le gouvernement fasse quelque chose au sujet de la concurrence dans le commerce électronique, mais nous ne voulons pas d'une économie de 24 heures. Le travail du soir reste problématique et la possibilité de lancer des experiences est une initiative positive. Espérons que cela sera suivi de près et que le gouvernement trouvera un meilleur équilibre dans ce domaine à court terme."