Bruxelles, le 12 octobre 2021 – Le SNI se déclare plutôt satisfait de l’accord entre les différents partenaires de la Vivaldi sur le budget et sur différentes mesures sur la relance ou l’emploi. Dans les PME, le certificat médical restera un moyen de contrôle des absences au travail. . « Nous sommes contents que le gouvernement ait tenu compte de nos réticences face à cette annonce ». La mesure « zéro coti » reste également d’application, « c’est un vrai soulagement car elle a déjà largement fait ses preuves dans la création d’emplois ». D’autres réformes portant sur le marché du travail vont également dans le bon sens comme le plan pour les métiers en pénurie, véritable nécessité pour le développement des PME ou l’accompagnement dans le retour au travail des malades de longue durée. Le SNI se pose par contre plus de questions quant à la mise en œuvre de l’introduction d’un droit à la formation pour les salariés.
Le Premier Ministre De Croo a présenté aujourd’hui les différents mesures de son gouvernement concernant le budget, la relance ou l’emploi. Le SNI se montre, à la lecture des points saillants de l’accord entre les différents partenaires de la Vivaldi, plutôt satisfait.
La semaine dernière, l’organisation de défense des indépendants avait déjà fait part de sa réticence envers une proposition qui supprimait l’exigence de présentation d’un certificat médical pour une absence de courte durée. Si le gouvernement fédéral a bel et bien adopté cette proposition - il ne sera en effet plus nécessaire de présenter un certificat pour une absence d’un jour et cela 3 fois par an- les PME de moins de 50 travailleurs seront exemptées de cette mesure. « Nous nous réjouissons que le gouvernement ait pris en compte nos réticences à ce sujet. Cela aurait été une catastrophe pour les ’petits’ employeurs ».
Le SNI voit également d’un bon œil le maintien de l'exemption de cotisations sociales sur les premiers emplois, la mesure ‘zéro coti’. « Elle a déjà largement fait ses preuves dans la création d’emplois. ».
D’autres réformes portant sur le marché du travail vont également dans le bon sens comme l’accompagnement dans le retour au travail des malades de longue durée ou le plan pour les métiers en pénurie. « Les entreprises sont prêtes à recruter mais elles ne trouvent tout simplement pas de personnel ; il faut espérer que ces différentes mesures vont y contribuer ». Il faut néanmoins également constater que certaines décisions restent assez vagues, notamment l’introduction de la semaine de 4 jours.
Toutefois, un point suscite auprès quelques questions. Le gouvernement a en effet également décidé de l’instauration d’un droit individuel pour chaque salarié à 5 jours de formation par an. « Ce ne sera certainement pas un problème pour les grandes entreprises mais comment organiser cela dans des petites PME de quelques salariés seulement ? »
« Dans le domaine de l'énergie, il est bon de voir une certaine perspective sur la montée en flèche des prix de l’électricité et du gaz. L'introduction d'une norme énergétique est un pas en avant, mais maintenant nous voulons aussi voir les factures énergétiques baisser rapidement car de nombreux indépendants se retrouvent dans de grosses difficultés financières suite à cette énorme augmentation des prix »