Bruxelles, le 30 juin 2020 – Le SNI demande que l'achat de produits de sécurité tels que le gel hydroalcoolique, les masques, les écrans en plexiglas, etc. puissent faire l’objet d’une déduction fiscale majorée pour les entreprises. « Il est extrêmement important que les entrepreneurs fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour que leurs clients, leurs fournisseurs et leurs employés soient le plus en sécurité possible. Afin de garantir que les entrepreneurs ne doivent pas répercuter ces coûts supplémentaires sur les clients, le SNI demande au gouvernement d'intervenir en rendant l'achat de ces produits déductible fiscalement à hauteur de 120%. « Ce régime existe déjà pour les investissements en matière de sécurité, alors pourquoi ne pas faire de mêmes engagés pour la sécurité sanitaire des clients et du personnel ? »
Des efforts financiers supplémentaires
« Les directives de sécurité sont extrêmement importantes et les entrepreneurs s'y conforment très strictement », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Ces mesures sanitaires imposées exigent bien sûr des efforts financiers. Pensons à l'achat de gels hydroalcooliques et de distributeurs, de matériel de désinfection supplémentaire, d'écrans en plexiglas et de masques ».
Investissements en matière de sécurité
« Ce sont donc aussi des investissements de sécurité », poursuit Christine Mattheeuws. « D'autres investissements en matière de sécurité, comme l’engagement d'une société de sécurité ou d’un système de surveillance, sont déductibles fiscalement jusqu'à 120% ». Le SNI demande donc que les investissements financiers pour la prévention du virus COVID-19 soient traités comme des investissements de sécurité et soient donc également déductibles fiscalement. « On évitera ainsi que les investissements soient répercutés sur les clients », conclut Christine Mattheeuws.