Bruxelles, le 31 janvier 2024 – Le SNI comprend et partage la grogne manifestée depuis plusieurs jours par les agriculteurs. « Beaucoup de leurs revendications (paperasserie, charges insupportables, faibles revenus) sont partagées par de très nombreux autres indépendants ». Le SNI leur demande toutefois de faire attention à ne pas menacer, par leurs blocages, l’activité d’autres indépendants et des PME qui peuvent être des victimes indirectes de leur juste colère ».
Depuis plusieurs jours, les agriculteurs font état de leur profond désarroi et manifestent leur colère en établissant des barrages et des blocages à plusieurs endroits de notre pays. Le SNI comprend parfaitement cette grogne exprimée et soutient évidemment les agriculteurs. « Une grande partie des revendications qu’ils expriment, notamment en termes de régulation, de contrôles tatillons, de législations changeantes mais aussi de charges qui deviennent insupportables ou de faibles revenus sont aussi malheureusement le lot d’indépendants et de PME dans de nombreux autres secteurs », explique le SNI.
Toutefois, le SNI demande également aux agriculteurs de prendre garde à ne pas mettre en péril par leurs blocages l’activité de ces travailleurs indépendants ou de ces petites PME. « Il ne faut pas se tromper de cibles et faire par exemple des petites PME, des commerces ou de l’horeca, qui dépendent de livraisons ou qui doivent se déplacer pour raisons professionnelles, des victimes indirectes de cette colère ».
Le SNI rappelle notamment que le blocage de centres de distribution touche également des indépendants franchisés. « C’est d’autant plus dommage que ces franchisés, outre les produits de leur franchiseur, font toujours la part belle dans leur commerce aux produits en provenance de fermes locales ».