Bruxelles, le 26 décembre 2023 – La crainte pour son pouvoir d’achat a une influence certaine sur le comportement d’achat des consommateurs. C’est la conclusion principale d’une enquête du SNI auprès de quelque 200 commerces en cette période de fêtes. Ainsi, 9 commerçants sur 10 voient un changement de comportement, qui se traduit surtout par des montants d’achat moindres. « Les clients viennent également moins souvent dans les magasins ou étalent plus fortement leurs achats ». Le SNI voit également toujours en filigrane l’influence de l’ e-commerce
« Oui, les consommateurs adaptent leur comportement d’achat en raison de la crainte sur leur pouvoir d’achat ». C’est la conclusion principale et claire d’une enquête menée par le SNI en cette période de fêtes auprès de 212 commerçants. 86% d’entre eux voient ainsi un changement important de comportement de la part de la clientèle.
Cela se traduit notamment par des montants d’achat moindres. « C’est le principal changement constaté par les détaillants. Il est mentionné par près d’un tiers de nos répondants (32%) », explique le SNI. Autre phénomène inquiétant pour les commerçants, la baisse de fréquentation des magasins. « 29% voient moins de passage dans leur boutique ». En outre, les commerçants voient également une autre nouveauté, mentionnée par 12% des personnes interrogées : « De plus en plus de consommateurs achètent aujourd’hui prioritairement des promotions comme présents de fin d’année. C’était assez peu le cas auparavant. Le consommateur ne regardait en général pas au prix. » Le SNI y voit toutefois une possibilité d’optimisme pour les soldes qui restent toujours attractifs pour ces consommateurs en chasse aux bonnes affaires.
Il ne faut pas par ailleurs sous-estimer l’impact d’une autre tendance de fond : « Une bonne partie des consommateurs achètent, de manière générale, moins ». 24% des répondants le constatent. « C’est un changement qui s’inscrit dans une vision sociétale globale plus durable », poursuit le SNI.
Le SNI mentionne encore deux éléments importants. « Les commerçants remarquent que les consommateurs étalent davantage leurs achats. Alors qu’il y a quelques années, les achats de fin d’année étaient concentrés sur deux ou maximum trois semaines, les consommateurs commencent désormais leurs achats dès la mi-novembre. Il est clair qu’il y a, à cet égard, un effet Black Friday ».
Enfin, le SNI voit toujours en filigrane l’influence de l’e-commerce sur ces résultats. « Les résultats des ventes en ligne continuent d’augmenter. Il est évident que cela influe sur le comportement d’achat du consommateur. Ce qu’il dépense sur le web, il ne peut le dépenser en magasin physique. Il est par ailleurs également très fortement influencé par les promotions et remises quasi permanentes faites sur le net et notamment par les grandes plateformes. Les ‘petits’ commerçants n’ont malheureusement pas cette possibilité s’ils veulent garder la tête hors de l’eau », conclut le SNI.