Bruxelles, le 17 novembre 2023 - Dans le cadre des négociations du futur accord interprofessionnel, le gouvernement fédéral a prévu la possibilité d'octroyer aux travailleurs une prime pouvoir d'achat. Toutefois, les indépendants en sont exclus. Le SNI s’insurge : « Les indépendants n’ont-ils pas autant souffert des différentes récentes crises que le travailleur ? Leur pouvoir d’achat n’a-t-il pas été autant rogné ? Pourquoi donc faire une telle différence » ? Le SNI demande donc à la Vivaldi un geste équivalent lequel pourrait, par exemple, prendre la forme d’une exonération fiscale.
Dans le cadre des négociations de l'accord interprofessionnel 2023-2024, le Gouvernement fédéral a prévu la possibilité d'octroyer aux travailleurs une prime pouvoir d'achat d’un montant maximum de 750 euros nets. « Cette prime concerne tous les employés et les ouvriers des entreprises. En revanche, les indépendants en sont exclus ». Le SNI s’insurge dès lors.
« Faut-il dès lors comprendre que, pour le gouvernement Vivaldi, les indépendants n’ont pas autant souffert des différentes récentes crises (Covid, inflation…) que les salariés. Leur pouvoir d’achat n’a-t-il pas été rogné comme celui des travailleurs ? Pourquoi donc une telle différence entre les statuts ? »
L’organisation de défense des indépendants et des PME est toutefois bien consciente qu’il serait compliqué d’accorder une prime aux indépendants mais propose de trouver une compensation. « Il devrait être possible de faire un geste équivalent à cette prime pouvoir d’achat, par exemple sous la forme d’une exonération fiscale. »