Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Le caractère obligatoire des masques ne doit pas être source de peur

Bruxelles, le 10 juillet 2020 - Le Comité de concertation a décidé hier soir que le port du masque serait obligatoire dans les magasins, les centres commerciaux, les cinémas, les théâtres, les salles de concert et de conférence, les auditoriums, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques à partir de samedi. Selon le SNI, si les experts de la santé estiment que le port d'un masque est vraiment indispensable, alors nous devons tous suivre cet avis. Le SNI est convaincu que les experts sont cohérents et ne visent pas seulement les magasins mais tous les lieux publics où se rassemblent de nombreuses personnes. Viser uniquement les magasins aurait donné un mauvais signal, selon le SNI. Et cela, d'autant plus que tant les commerçants que les consommateurs ont respecté scrupuleusement les règles de distanciation et qu'aucun problème de santé majeur n'a été identifié après une visite en magasin. Le SNI, d'autre part, trouve particulièrement regrettable que, parallèlement à la communication sur le port obligatoire de masques, rien n’ait été dit sur le fait que si tout le monde porte un masque dans les commerces, cela permettra de faire ses achats en toute sécurité. Trop de consommateurs ont encore peur de faire du shopping, avec pour conséquence de nombreux problèmes financiers pour les commerçants. Les consommateurs ne doivent pas avoir l'impression que le durcissement de la mesure est dû au fait qu’il est devenu dangereux dans les magasins ; il s'agit seulement de suivre les avis des scientifiques. Nous attendons maintenant des dirigeants de ce pays qu'ils fassent clairement savoir que si tout le monde porte un masque, il est possible de faire ses achats en toute sécurité. Si cette communication n'est pas faite rapidement, la survie financière de nombreux magasins sera menacée, selon Christine Mattheeuws du SNI.


La nouvelle réglementation apporte de la clarté

Le comité de concertation a décidé hier soir de rendre les masques obligatoires à partir de samedi. Les masques seront obligatoires dans les centres commerciaux, les cinémas, les théâtres, les salles de concert et de conférence, les auditoriums, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques. Le SNI respecte cette décision des experts de la santé et se réjouit que la règle s’applique non seulement pour les magasins, mais qu’elle vise également tous les lieux publics où de nombreuses personnes se rassemblent. Si les experts avaient seulement ciblé les magasins, ils auraient donné un mauvais signal, d'autant plus que les règles de distanciation et le nombre maximum de clients par 10 m² sont effectivement respectés. Les clients sont très disciplinés et attendent patiemment leur tour à l'extérieur du magasin. En outre, rien ne prouve que des clients soient tombés malades après avoir fait du shopping. « De plus, la nouvelle règle offre l'avantage de la clarté. Aujourd'hui, seuls quelques clients portent un masque et ils regardent parfois avec suspicion ceux qui n'en portent pas ». 10% des commerçants expliquent d’ailleurs que cela avait déjà causé des discussions dans le magasin, où il est difficile pour l'exploitant d'intervenir. Ce sera désormais une chose du passé et c'est une bonne chose. « Il est néanmoins impératif que le commerçant ne soit pas tenu responsable du non-respect de la règle par un client si le commerçant a clairement affiché l’obligation de port du masque. Un commerçant ne peut pas être un substitut à la police », insiste Christine Mattheeuws.

Mais un manque de communication claire sur le fait que « le port du masque permet de faire ses courses en toute sécurité »

Le SNI regrette cependant que, parallèlement à la communication sur le port obligatoire de masques, rien n’ait été dit sur le fait que si tout le monde porte un masque dans les commerces, il est possible de faire ses achats en toute sécurité. Trop de consommateurs ont encore peur de faire du shopping, ce qui entraîne de nombreux problèmes financiers pour les commerçants. Les consommateurs ne doivent pas avoir l'impression que le durcissement de la mesure est dû au fait qu’il est devenu dangereux de se rendre dans les magasins ; il s'agit seulement de respecter scrupuleusement les avis des scientifiques. « Nous attendons maintenant des dirigeants de ce pays qu'ils fassent clairement savoir que si tout le monde porte un masque dans les magasins, il est possible de faire ses achats en toute sécurité. Si cette communication n'est pas faite rapidement, la survie financière de nombreux magasins sera menacée. Les commerçants souffrent énormément et nous devons maintenant, avant tout, nous assurer que les liquidités reviennent », conclut Christine Mattheeuws du SNI.

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous