Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

« Quatre indépendants sur dix ont des difficultés à payer leur facture d'énergie »

« Quatre indépendants sur dix ont des difficultés à payer leur facture d'énergie »

Bruxelles, le 30 mars 2022 - De plus en plus d'indépendants ont des difficultés à payer leur facture d'énergie. C'est ce qui ressort d'une enquête exclusive menée par le SNI. « Pas moins de 42% ont aujourd’hui des difficultés à payer la facture énergétique de leur entreprise », indique le SNI. « En conséquence, 82% prennent des mesures spécifiques pour consommer moins d'énergie. 57% baissent le thermostat de quelques degrés par rapport à il y a quelques mois ». 

Le gouvernement fédéral a annoncé des mesures pour s'attaquer au problème de l'énergie. En réalité, on constate que ces mesures sont globalement insuffisantes, y compris pour les indépendants. « De plus en plus d'indépendants tirent la sonnette d'alarme. Pas moins de 42% d'entre eux ont aujourd’hui des difficultés à payer la facture énergétique de leur entreprise », indique le SNI. « La consommation d'énergie n'est plus gérable d'un point de vue professionnel. 82% prennent donc des mesures spécifiques pour consommer moins d'énergie. 57% règlent désormais le thermostat plus bas par défaut qu'il y a quelques mois. 14% ne chauffent plus du tout la nuit, mais seulement 8% remplacent les anciens appareils par de nouveaux ». Il ne faut par ailleurs pas oublier que dans de nombreux secteurs, il est aussi difficile d’encore diminuer la consommation. « En effet, on ne peut pas arrêter des frigos par exemple et l’utilisation de machines-outils requiert une consommation importante d’énergie ».   

Il semble que les indépendants aient de moins en moins foi en l’approche des autorités dans leur lutte contre la crise énergétique. « Pas moins de 67% des personnes interrogées estiment ainsi que le paquet de mesures de soutien annoncé par le gouvernement fédéral le 15 mars n'est pas suffisant. Six indépendants sur dix ne sont pas non plus convaincus que nous n'utiliserons que des énergies renouvelables dans dix ans ». Les indépendants ont donc peu confiance dans la politique énergétique du gouvernement. Ils estiment que le gouvernement ne parviendra pas à maîtriser les prix à court terme, mais à plus long terme, les indépendants ne voient pas non plus positivement la situation énergétique.

Il est extrêmement regrettable que le gouvernement ne soit pas parvenu à stabiliser la situation énergétique, et encore moins à en faire profiter tous les indépendants. « À l'heure actuelle, il existe également encore de grandes différences entre les PME et les grandes entreprises en termes de factures énergétiques. Cela n’est plus tolérable. Les différences en matière de coûts, notamment de distribution n’ont plus lieu d’être. Beaucoup de petits indépendants sont aujourd'hui dos au mur et risquent de faire faillite à cause de ces coûts disproportionnés et d'une facture énergétique trop élevée ». Les grandes entreprises paient très peu pour la partie non énergétique. Les grandes entreprises, qui consomment souvent plus d'énergie, paient beaucoup moins pour l'utilisation du réseau de transport et bénéficient de remises très importantes qui en moyenne sont inférieures de 40% à celles d'une petite entreprise.

Le SNI demande que des mesures spécifiques soient prises d'urgence pour donner une réponse directe et tangible aux problèmes énergétiques des indépendants. Le gouvernement devrait également réfléchir à d'autres mesures et, par exemple, examiner l'opportunité d'instaurer un ‘tarif social’ pour les TPE/PME.
« Dans ce contexte, nous suggérons également l'idée de la création de parcs de panneaux solaires pour les entreprises, par exemple. 56% des répondants sont favorables à cette idée. En effet, pour un indépendant sur quatre, l'installation de panneaux solaires reste un investissement trop important. C'est pourquoi de telles initiatives sont nécessaires pour lever cet obstacle ».

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous