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« On ne peut pas imposer le paiement électronique d’un claquement de doigts »

« On ne peut pas imposer le paiement électronique d’un claquement de doigts »

Bruxelles, le  10 juin 2021 - Le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem veut rendre le paiement électronique obligatoire dans tous les magasins au plus tard au début de l'année prochaine. Le SNI est d'avis que cela ne peut pas être imposé aux commerçants tant qu'ils sont les seuls à supporter tous les coûts des paiements électroniques. Si les paiements électroniques doivent être rendus obligatoires, tous les ‘stakeholders’ (banques, consommateurs, fournisseurs de terminaux et gestionnaires de transactions) doivent participer aux coûts. Le SNI souhaite également plus de transparence dans les coûts de transaction des systèmes de paiement numériques. « Il est également important que le commerçant puisse décider lui-même des méthodes de paiement qu'il souhaite proposer. Le commerçant sait mieux que quiconque comment ses clients (veulent) payer », explique le SNI. Enfin, le SNI souhaite être impliqué dans les discussions sur cette question avec le ministre Van Peteghem. « Ce thème touche en effet la majorité de nos membres ; nous voulons donc être entendus ».

Le SNI s’interroge et se montre réticent sur les récentes déclarations du ministre des finances Vincent Van Peteghem quant à l'obligation de proposer le paiement électronique dans chaque magasin. Le coronavirus a en effet eu pour conséquence une augmentation du nombre de transactions numériques mais aussi des coûts et de l'administration pour les commerçants. Ils doivent disposer d'un terminal coûteux et payer des frais de transaction pour chaque paiement numérique. En outre, chaque système de paiement facture ces coûts différemment, ce qui signifie qu'il n'y a ni transparence ni possibilité de comparer. Le SNI demande donc la transparence des prix et des différentes possibilités de paiement, ainsi qu'une nouvelle réduction des coûts. « Et ceci, surtout pour les entrepreneurs dont les marges sont limitées, comme les marchands de journaux. Et il y en a des dizaines de milliers ». 
Pour les banques, les paiements électroniques signifient exactement le contraire : moins de temps de traitement, moins de risques et elles disposent de leur argent plus rapidement. Avant de rendre les paiements électroniques obligatoires, il faut analyser la possibilité de rendre possible l’offre gratuite de terminaux, de réduire les coûts de transaction et faire en sorte que le règlement soit uniforme. 
Le SNI souhaite également être à la table des négociations avec toutes les parties impliquées dans ce dossier. « Le coût, la transparence, la liberté de choix sont donc loin d'être réunis pour rendre les paiements électroniques obligatoires ».  

Application transparente

Il reste encore beaucoup de travail à faire en matière de sensibilisation et d'information sur les paiements numériques. « Les commerçants doivent recevoir des informations plus transparentes sur les coûts d'un abonnement, l'achat ou la location de terminaux, les coûts de transaction et les autres coûts associés aux paiements électroniques. Cette transparence leur permettra d'envisager, et éventuellement de franchir, le pas d'une offre de paiement électronique en toute connaissance de cause. Le gouvernement fédéral veut poursuivre le processus de numérisation, mais il ne convaincra pas en rendant soudainement le paiement numérique obligatoire dans toutes les entreprises. Les entrepreneurs doivent être sensibilisés aux avantages des paiements numériques. Ce n’est possible qu’en leur fournissant de bonnes informations. Pourquoi alors ne pas obliger les prestataires de services de solutions de paiement à faire connaître leurs prix et formules aux pouvoirs publics de manière transparente, afin que via un système transparent - par exemple via un simulateur ou une appli - les entrepreneurs puissent s'y retrouver dans tout l’éventail des possibilités et des prix, par analogie avec le marché de l'énergie ? Lorsque l'entrepreneur sait clairement combien coûtent les paiements numériques, cela peut être une première étape d'un plan d'activation ».   
« Soyons bien clairs : le SNI veut davantage de paiements cashless. Cela ne signifie pas pour autant que les paiements en liquide ne doivent plus être possibles. Encourageons les paiements électroniques dans tous les domaines avec un plan d'activation positif, clair et qui soit aussi financièrement juste ; nous aurons alors automatiquement moins d'argent liquide », conclut le SNI.

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