Bruxelles, le 14 juin 2021 – Si Assuralia se félicite que les compagnies d’assurance ont déjà contacté 100.000 assurés pour leur proposer des solutions en matière de primes, le SNI tempère et fait le constat « qu’elles ne vont ni assez vite, ni assez loin ». Il ressort en effet d’une enquête de l’organisation de défense des indépendants auprès de 354 membres que 2/3 d’entre eux n’ont toujours pas été contactés. « Et ceux qui l’ont été, se montrent par ailleurs très peu satisfaits. Ils se sont en effet vus proposer des compensations et/ou des réductions de primes bien trop peu importantes ». Le SNI demande donc aux compagnies d’assurance d’accélérer la cadence en simplifiant les procédures. « Tout assuré actif dans un secteur qui a été fermé devrait se voir proposer dans un premier temps automatiquement une réduction substantielle de sa RC professionnelle par exemple. La prime devrait être ensuite diminuée en proportion de la période de fermeture ».
Fin mai, Assuralia, la fédération des compagnies d’assurances, se félicitait que ses membres avaient déjà contacté quelque 100.000 assurés pour leur proposer des solutions en matière de primes. « C’est effectivement une avancée mais on est encore loin du compte. Les compagnies ne vont ni assez vite, ni assez loin », tempère le SNI.
Le SNI a en effet procédé à une enquête auprès de 354 membres, qui ont été forcés de fermer pendnat une longue période (horeca, loisirs, professions de contact...). Il en ressort que 2/3 de ceux-ci n’ont toujours pas contactés par leur compagnie. « Or, ce sont précisément les secteurs qui ont besoin d’une solution rapide et juste », rappelle l’organisation de défense des indépendants.
La priorité : une réduction de primes
« Par ailleurs, nos affiliés qui ont déjà été contactés, se montrent très peu satisfaits de l’offre qui leur a été faite. C’est particulièrement le cas chez les francophones où le taux d’insatisfaction atteint les 75%, pour quelque 55% en Flandre », pointe le SNI. La cause ? Des propositions de compensations et/ou de réductions de primes bien trop peu importantes. « Les indépendants réclament des diminutions proportionnelles à la durée de fermeture. Ce n’est d’ailleurs que logique. Or, bien souvent, on ne leur propose que des reports de paiements… »
« La réduction des primes doit être la priorité, pas les reports de date de paiement ou les étalements qui ne sont que des pis-aller ». Le SNI demande par ailleurs aux compagnies d’assurance d’accélérer la cadence en simplifiant les procédures. « Tout assuré actif, dans un secteur qui a été fermé, avec notamment une RC professionnelle devrait se voir rapidement proposer dans un premier temps automatiquement une réduction substantielle et généralisée. La prime devrait être ensuite calculée en proportion de la période de fermeture. »
Selon le SNI, les assureurs ont pris des engagements. « Ils doivent aujourd’hui montrer qu’ils s’y tiennent et qu’ils veillent à la relation avec leurs clients indépendants et PME ».