Bruxelles, le 27 mars 2023 - Le ministre Clarinval et les CEO des principaux fournisseurs d'énergie signeront aujourd’hui un code de conduite visant à garantir une plus grande transparence et une meilleure protection des indépendants et des PME sur les marchés de l'électricité et du gaz. « C'est un pas dans la bonne direction, mais ce n'est pas suffisant. Une enquête menée auprès des membres du SNI montre que les factures d'énergie restent trop élevées ».
Le ministre Clarinval signe aujourd'hui, avec les principaux fournisseurs d'énergie, un code de conduite visant à garantir une plus grande transparence. « C’est un bon premier pas, estiment 87% les membres du SNI mais en attendant, ils continuent à tirer quotidiennement et massivement la sonnette d'alarme car la baisse des prix du gaz et de l'électricité ne se traduit toujours pas par une baisse effective des factures d'énergie. « Or, c'est vraiment le problème le plus urgent ! Une enquête menée auprès des membres du SNI a montré que 59% des personnes interrogées n'avaient pas encore vu leur facture d'énergie de février baisser. Au contraire, pour 18% d'entre eux, soit près d'un sur cinq, elle a augmenté en février par rapport au mois précédent ! On se réjouit donc d'entendre que les prix de l'énergie sur le marché ont baissé ces derniers mois, mais il est grand temps que cela se répercute de manière visible sur les factures d'énergie de tous les indépendants et PME. « Chaque indépendant qui doit cesser de travailler aujourd'hui à cause d'une facture d'énergie trop élevée est une perte de trop. Or, la réalité montre qu'ils sont encore nombreux ».
« De nombreux membres du SNI ont fait savoir que le prix à l'unité restait la plus grosse épine dans leur pied lorsqu'ils examinaient leur facture (86%) et cela même s'ils prennent déjà de nombreuses mesures pour réduire leur consommation. Seul 1 sur 4 a été contacté par son fournisseur d'énergie pour ajuster ses acomptes. Cela doit augmenter, c'est aussi la tâche des fournisseurs d'énergie de faire en sorte que les indépendants et les PME aient moins de surprises sur la facture d'énergie. Nous constatons que les indépendants et les PME sont encore trop souvent livrés à eux-mêmes en matière d'énergie ».
« Nous demandons donc au ministre Clarinval, en plus des bonnes intentions telles que ce code de conduite, de continuer à travailler à une réduction effective des factures d'énergie pour tous les indépendants et à un meilleur accompagnement. En effet, le gouvernement a aussi une responsabilité en ce qui concerne les taxes énergétiques beaucoup trop élevées. Les réductions de prix sur le marché du gaz et de l'électricité ne se reflètent pas encore suffisamment dans les acomptes et les régularisations des indépendants et des PME. Une facture énergétique trop élevée ne devrait plus jamais être la cause de faillite ».