Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

« Le 09 juin sera la clé mais pourtant un choix bizarre de date »

Bruxelles, le 11 mai 2021 - Le 9 juin sera une nouvelle étape vers une vie normale. C'est le constat du SNI à l’issue du comité de concertation d’aujourd’hui. « Pourtant, une fois de plus, nous constatons aussi des décisions étranges. Ainsi, le choix du 9 juin au lieu du 5, un samedi ou le fait de faire une différence dans l’horeca entre les heures de fermeture à l'intérieur et sur les terrasses. Cependant, le fait que pour de nombreux secteurs fermés, il y ait à nouveau des perspectives nous rend optimistes et pleins d'espoir », réagit le SNI.

Les chiffres de l’épidémie vont dans la bonne direction, les assouplissement en sont donc une conséquence logique. « Cela nous rend optimistes et nous donne l'espoir d’une nouvelle perspective pour les secteurs qui ont été fermés depuis si longtemps : les forains, les brocantes, les braderies, les casinos, les saunas publics, les centres de jacuzzi, les centres de bronzage, les aires de jeux pour enfants, les agences de paris, les bowlings, les salles de fitness...  Le 9 juin sera la date clé  pour eux et une étape vers une vie normale. « Il faut également se réjouir que le secteur de l'événementiel puisse enfin recommencer à planifier concrètement des événements. Une décision importante a également été prise pour le commerce: le fait de pouvoir faire du shopping à partir de début juillet avec autant de personnes que l'on veut est important à l'approche de la période cruciale des soldes d’été ».

Pourtant, certaines décisions font à nouveau sourciller. Notamment le choix du 9 juin au lieu du 5 juin, un samedi. Le fait qu'une distinction soit faite dans l’horeca  entre les heures de fermeture à l'intérieur et sur les terrasses est également étrange. Le comité de concertation a ainsi décidé que les terrasses horeca pourront rester ouvertes jusqu'à 23h30 à partir du 9 juin. « Il est très étrange que l'heure de fermeture des espaces intérieurs soit elle fixée à 22 heures. Pourquoi a-t-on fait une distinction ici ? Quelle est la logique ? » s’interroge le SNI. « Cela va provoquer beaucoup de problèmes et de la confusion. L’exploitant horeca risque d'en être à nouveau la victime et devra peut-être faire la police, ce qui n’est pas de son ressort ».

Le SNI conclut en demandant à chacun de continuer à respecter correctement les mesures mises en place. « Ce n'est qu'à cette condition que l'étape du 9 juin sera réalisable. Chaque indépendant vit en fonction de cette date et doit encore faire beaucoup d'investissements pour l'atteindre. Cela ne doit en aucun cas être mis en péril, sinon nous aurons un nouveau bain de sang financier. Les mesures de soutien des autorités, notamment le droit passerelle de soutien à la reprise, devront être prolongées après le 30 juin. De même, il faudra envisager une réduction temporaire à  6 % de la TVA pour de nombreux secteurs. Espérons que les décisions à ce sujet seront également prises rapidement ».

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous