Bruxelles, le 8 février 2022 – Le SNI reste abasourdi des déclaration du président du PS sur l’e-commerce. « Revenir en arrière n’est pas une option. Le consommateur a aujourd’hui fait un choix qui va en ce sens ». Il faut bien entendu un encadrement plus strict pour garantir une concurrence loyale entre les commerçants locaux et les géants du secteur. « Pensons notamment en termes de fiscalité ou de respect des normes sociales ». Le SNI plaide pour un soutien accru aux commerces indépendants qui se lancent dans l’e-commerce et rappelle que, via son programme Digital Commerce avec l’AdN, il accompagne déjà des centaines de commerçants. Pour le SNI, la désertification des centres-villes commerciaux n’a pas attendu l’éclosion de l’e-commerce. « Les politiques doivent faire leur introspection. Combien de centre commerciaux périphériques ont ainsi fleuri depuis des années ? Est-il encore possible de se garer dans les centres-villes ? »
Au lendemain d’une sortie du président du PS sur l’e-commerce, le SNI reste encore abasourdi. « Revenir en arrière n’est pas une option. N’oublions jamais que c’est le consommateur qui choisit. Ne pas avoir de bases logistiques en Belgique ne l'empêchera pas de continuer à consommer en France, en Chine ou aux Etats-Unis ». Il faut bien entendu un encadrement plus strict pour garantir une concurrence loyale entre les commerçants locaux et les géants du secteur. « Pensons notamment en termes de fiscalité ou de respect des normes sociales ».
« Misons sur le soutien aux petits commerces pour qu'ils se lancent dans l'e-commerce de proximité à hauteur de leurs possibilités car le consommateur en a définitivement pris la direction ».
Le SNI l’a bien compris et a lancé tout un programme d'accompagnement à l'attention des indépendants via Digital Commerce, un programme qui a d’ailleurs déjà connu un grand succès auprès des commerçants. « Preuve de leur volonté d’avancer en ce sens ! »
« L’e-commerce a probablement contribué en partie à certaines disparations de commerces mais il a aussi permis à de très nombreuses PME de trouver de nouveaux clients qu’elles n’auraient jamais touchés sans lui. L’e-commerce, c’est aussi des indépendants et des PME qui travaillent dans la logistique et le transport ! »
Le SNI fait par ailleurs un autre rappel aux politiques. « L’e-commerce n’a qu’une dizaine d’années. Or, cela fait maintenant 30 ans que les centres-villes commerciaux ont des problèmes et se dépeuplent de leurs commerces ».
« Que les politiques jettent plutôt un œil sur tous ces permis accordés à des dizaines de centres commerciaux gigantesques en périphérie des villes, à la difficulté de trouver une place pour se garer en ville (et aux tarifs prohibitifs de ces parkings), à toutes ces taxes vexatoires qui pèsent sur les commerces, au manque d’efforts globaux pour faire des centres-villes des lieux conviviaux pour déambuler et faire son shopping. Il y a là certainement beaucoup plus à faire aujourd’hui ».