Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

« Des perspectives pour tous ces entrepreneurs à l’arrêt depuis plus de 4 mois ! »

Bruxelles, le 14 juillet 2020 – Ce mercredi 15 juillet se tiendra un nouveau Conseil National de Sécurité. Il devrait plus spécifiquement se pencher sur le secteur de l’événementiel, toujours très durement touché. « Nombre d’entrepreneurs du secteur (loueur de matériel, organisateurs de salons professionnels, photographes, traiteurs…) sont toujours à l’arrêt. Sans revenus ou presque depuis plus de 4 mois, sans perspectives quant à leur relance ». Le SNI demande donc des clarifications au CNS et de mettre fin à toutes ces incertitudes qui causent énormément de frustrations. Le Gouvernement wallon vient d’annoncer une nouvelle indemnisation de 3500€ pour les entrepreneurs de ces secteurs. « Les autres gouvernements régionaux doivent s’aligner. La crise frappe partout de la même manière. La réponse doit être équivalente. » Le SNI demande par ailleurs également au gouvernement de prolonger ses différentes aides (droit-passerelle…) tant que des restrictions seront imposées par les autorités publiques.

Vite des perspectives et la fin des incertitudes

Ce 15 juillet, le gouvernement fédéral et ceux des entités fédérées se réuniront à nouveau pour un Conseil National de Sécurité. Le point central à l’agenda devrait être le secteur de l’événementiel qui reste toujours très durement touché. « Les indépendants dans ce secteur sont nombreux et exercent leurs activités dans des domaines très variés » explique Christine Mattheeuws. « Cela va du loueur de matériel à l’organisateur de salons professionnels en passant par des spécialistes en écran géant, des photographes, des traiteurs mais aussi des sociétés de transport ou de logistique, sous-traitantes de grands festivals » 
Ces entrepreneurs sont depuis plus de 4 mois pour la plupart complètement à l’arrêt, sans revenus ou presque. « Ils ont aujourd’hui désespéramment besoin de perspectives précises quant à leur relance. En effet, un événement ne se prépare en quelques heures. Il faut pouvoir prévoir un planning, parfois même un an à l’avance. » Le SNI demande donc des clarifications au CNS et de mettre fin à toutes ces incertitudes qui causent énormément de frustrations.

Aides supplémentaires

Le Gouvernement wallon vient d’annoncer une nouvelle indemnisation de 3500€ pour un soutien supplémentaire aux entreprises et indépendants qui subissent toujours pleinement l’impact des mesures de restriction imposées par le CNS, notamment ceux qui font partie de certains secteurs à l’arrêt ou dont l’activité est intrinsèquement liée aux décisions relatives aux évènements de masse. 
« Les autres gouvernements régionaux doivent s’aligner. La crise frappe partout de la même manière. La réponse doit être équivalente. » Le SNI demande par ailleurs également au gouvernement fédéral de poursuivre ses différentes aides, dont le droit-passerelle tant que des restrictions seront imposées par les autorités publiques. « La reprise va être lente. Il est impératif que ces aides soient certainement prolongées jusqu’à la fin 2021 », conclut la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous