Bruxelles, le 15 mars 2022 – Le SNI réagit positivement aux mesures du gouvernement fédéral en matière d'énergie, mais s'attendait à une approche plus structurelle. « C'est encore beaucoup trop peu. Nous ne pouvons pas nous défaire de l'impression qu’il y a trop peu de mesures concrètes pour les indépendants. Il faut certainement des mesures structurelles, car le paquet qui vient d'être proposé, n’offre qu’une solution à court terme. Les entreprises sont déjà en difficulté ; il faut donc des mesures urgentes et spécifiques à leur attention », souligne le SNI.
Le gouvernement fédéral a mis sur la table un ensemble de mesures pour enrayer la flambée des prix de l'énergie. « Nous notons que le paquet proposé devrait donner aux consommateurs un peu de répit à court terme. Il manque toutefois d’un plan concret pour nos indépendants. Leurs factures d'énergie s’envolent aujourd'hui et ce n’est malheureusement pas près de s’arrêter. Ils ont donc dès maintenant besoin d'un programme de soutien concret et non pas dans quelques semaines ou quelques mois. Nous ne voyons pas de solutions proposées pour résoudre ce problème à court terme. C'est tout simplement trop peu pour nos indépendants », explique le SNI. « Nous voulons des actions concrètes et rapides, à court et à long terme ».
« Il est important de pouvoir accompagner toutes les PME à travers cette crise énergétique. La crise sanitaire les a très fort touché pendant deux ans. Nous devons tout mettre en œuvre pour que cette crise énergétique ne vienne pas comme un coup de massue. Par conséquent, en plus de ces mesures temporaires, des mesures structurelles sont nécessaires pour toutes les PME .»
« Par exemple, les petites entreprises paient souvent des frais de transport et de distribution proportionnellement plus importants que les grandes entreprises. C'est inacceptable. Nous demandons donc au gouvernement de chercher des solutions avec les gestionnaires de la distribution pour s'attaquer à ces coûts de manière structurelle et pour faire en sorte que ces frais soient uniformes pour l’ensemble des entreprises. Il ne devrait pas y avoir de favoritisme, comme c'est le cas actuellement envers les grandes entreprises. Elles bénéficient souvent de rabais, dont les petits indépendants devraient également pouvoir profiter », conclut le SNI.