Bruxelles, le 26 novembre 2020 – « Plus que jamais, achetez local », c’est la demande du SNI à l'occasion du Black Friday. « Ne vous laissez pas tenter par les rabais qui sont accordés dans le cadre du Black Friday, car trop souvent il ne s'agit pas de vraies remises. Soutenez plutôt les commerçants locaux qui pourront bientôt peut-être à nouveau ouvrir leurs portes. « D’ailleurs, il y a de très bonnes chances que vous puissiez acheter plus rapidement physiquement vos marchandises en magasin, surtout si vous avez commandé online auprès d’un ‘gros’ », poursuit le SNI. « Achetez donc localement et faites une différence importante. On ne soulignera jamais assez à quel point les commerçants locaux auront besoin du soutien de tous les consommateurs pour survivre ». Il ressort ainsi clairement d’une enquête du SNI menée auprès de ses membres, qu'ils sont davantage préoccupés par la réouverture que par le Black Friday. « 7 commerçants sur 10 indiquent d’ailleurs qu'ils ne participent même pas au Black Friday. Et les autres craignent de ne pas en tirer un grand chiffre d’affaires ».
On a rabattu toute la semaine les oreilles des consommateurs de remise pour le Black Friday. Les conséquences ne sont pas à sous-estimer. Tout d’abord, il devient compliqué pour les consommateurs de distinguer les remises réelles de celles qui ne sont qu’apparentes, mais cela a aussi de nombreuses autres conséquences. De la pression dans d’autres domaines, par exemple. Ainsi, Bpost, a indiqué plus tôt qu'elle croulait sous les commandes et les paquets. Une raison supplémentaire pour le SNI d'attendre un peu avant de faire de tels achats, surtout lors du Black Friday, afin de relâcher cette pression. « Nous défendons avec force le commerçant local et nous demandons donc un peu de patience. Il y a de fortes chances que tous les commerçants locaux puissent bientôt rouvrir n. Alors, attendez encore un peu. D’ailleurs, il y a de très bonnes chances que vous puissiez acheter plus rapidement physiquement vos marchandises en magasin, surtout si vous avez commandé online auprès d’un ‘gros’. Vous pourrez aussi à nouveau flâner dans les rayons », explique le SNI.
« 7 commerçants sur 10 indiquent qu'ils ne participeront même pas au black Friday », selon une enquête menée par le SNI auprès de ses membres. « S'ils le font, c'est généralement pour liquider une partie d’un stock (trop) important. Ils en tirent d’ailleurs un chiffre d’affaires bien trop limité. Cela ne fera donc guère de différence au niveau du chiffre d'affaires ». Le moment et le contexte ne sont donc pas favorables pour des initiatives telles que le Black Friday d’autant plus s'il s'avère qu'à peine 30% y participent et que les bénéfices ne sont pas importants. « Achetez localement et faites ainsi une différence importante », demande le SNI. « On ne soulignera jamais assez combien ils auront besoin du soutien de tous les consommateurs pour garder la tête hors de l'eau et continuer à exister », conclut Christine Mattheeuws.