Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

« 1 commerçant sur 5 commencera les soldes d’hiver avec 50% de réduction »

Bruxelles, le  29 décembre 2023 - De nombreux commerçants lanceront les soldes d’hiver avec des démarques  importantes. Plus de quatre détaillants sur cinq (85 %) commenceront avec une remise de 30% ou plus. Pour 1 sur 5 (22%), il s'agira même de remises immédiates de 50%. « Cela se comprend aisément car, selon notre enquête, quelque 6 commerçants sur 10 disposent encore de 40% ou plus de leur stock ». Les commerçants semblent toutefois un peu plus optimistes que l’année dernière. «Seul 1 commerçant sur 10 (11%) craint une baisse des ventes d'au moins 20% par rapport à l'année dernière. « Il faut cependant rester très prudents. Les soldes d’hiver 2023 n’avaient déjà pas été un grand succès.» 

Le début des soldes d’hiver est fixé au 3 janvier. À quelques jours de ceux-ci, les stocks sont encore très élevés. Et qui dit stocks importants, dit réductions, elles aussi, importantes. De nombreux commerçants commencent donc ces soldes d'hiver par de fortes démarques. Plus de quatre commerçants sur cinq (85 %, contre 81 % l'année dernière) commenceront ainsi avec une remise de minimum 30 %. Pour 1 sur 5 (22%), il s'agira même de remises immédiates de 50%, bien que ce soit principalement dans les grandes chaînes. « Plus de 6 magasins sur 10 (63%) ont encore 40% ou plus de leurs produits dans les rayons ».

Les détaillants semblent toutefois légèrement plus optimistes pour ces soldes 2024 que pour ceux de l’année dernière. Ainsi, ‘seuls’ 11% d’entre eux s’attendent à constater une baisse de chiffres d’affaires d’au moins 20%. Ils étaient encore 23% l’année dernière à penser la même chose. » Le SNI reste cependant très prudent.  « En effet, les soldes d’hiver 2023 n’avaient déjà pas un grand cru, ce n'est guère porteur d'espoir. Il reste toujours à voir quelles seront les conditions météorologiques.»

« En outre, les consommateurs se rendent moins dans les magasins et cela a donc inévitablement des conséquences », souligne encore le SNI. « Il ne faut évidemment pas sous-estimer l'influence des achats en ligne, qui sont toujours en hausse ». Un point peut toutefois donner matière à se réjouir pour les commerçants. « Dans la même enquête, ils ont constaté une chasse aux promotions de la part des clients. Or, les soldes sont le moment précis où les consommateurs peuvent partir en quête de bonnes affaires ».

« Enfin, notre enquête a montré à nouveau l’attachement profond des commerçants pour les soldes d’hiver mais on continue à sentir pointer une demande de changements de leur part ». S’il n’y a pas encore de majorité pour demander un changement de dates, « l’envie se fait de plus en plus pressante de la part des commerçants et 45% d’entre eux verraient d’un bon œil les soldes d’hiver se tenir tout au long du mois de février ».

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous