Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

La diminution de la charge administrative devra être la priorité du prochain gouvernement !

Bruxelles, le 27 février 2024 – Le Bureau du Plan vient d’évaluer à plus de 5 milliards d’euros le total des coût des charges administratives pesant sur les entreprises. « C’est une hausse de plus de 30% en 2 ans. C’est totalement délirant, d’autant plus que ce sont les PME qui sont les plus touchées », s’étrangle le SNI. « C’est un point central de nos revendications ! Les gouvernements, à tous les niveaux de pouvoir, devront faire de la réduction de cette paperasserie inutile, qui entraine des frais très importants, la priorité des priorités »

Dans une enquête publiée ce mardi, le Bureau du Plan évalue à 5,03 milliards d'euros, le coût des charges administratives pesant sur les entreprises. « C’est encore une augmentation de 32% en deux à peine. C’est absolument insensé », s’étrangle le SNI.

« C’est d’autant plus grave que l’essentiel de cette hausse est supportée par les PME, qui, rappelons-le, constitue l’immense majorité du tissu économique de ce pays », poursuit le SNI.

En termes de domaine réglementaire, l'emploi et la fiscalité ont contribué le plus à l'augmentation du coût total des charges administratives des entreprises. « Les règles fiscales deviennent sans cesse si difficiles à comprendre que même les spécialistes s’y perdent. Et dans le même temps, les comptables se plaignent du manque de contacts avec les autorités ! » « Il en va de même pour les règles relatives à l’emploi. Pour beaucoup de PME, leur empilage constitue des écueils insurmontables au recrutement ».

Le SNI note toutefois une certaine diminution des charges pesant sur les indépendants mais rappelle que cette diminution ne compense pas la hausse des années précédentes. « Il est aussi important de voir que les charges administratives environnementales ont fortement augmenté ces deux dernières années. On peut dès lors facilement comprendre la colère actuelle des agriculteurs ».

Le SNI envoie dès lors un message clair : « C’est un point central de nos revendications ! Les gouvernements, à tous les niveaux de pouvoir, devront faire de la réduction de cette paperasserie inutile, qui entraine des frais très importants, la priorité des priorités »

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous