Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Globalement de bonnes mesures mais où reste donc le tarif social pour les indépendants ?

Bruxelles, le 11 octobre 2022 – Le SNI est globalement satisfait des mesures annoncées par le gouvernement fédéral à l’issue de son conclave budgétaire mais pointe un manquement important et se demande avec amertume où est passé le tarif social pour les indépendants, pourtant promis avant le conclave par plusieurs partenaires de la Vivaldi. 


Le SNI se montre globalement satisfait des mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement fédéral à l’issue de son conclave budgétaire. Ainsi, le SNI voit d’un bon œil des réductions de charges patronales à hauteur d’un milliard d’euros. Durant les premier et deuxième trimestres, les coûts patronaux des indexations de salaires seront neutralisés, ce qui représente quelque 7% de réductions de charges. « Le salarié sera dès lors indexé, mais l’employeur ne payera pas de cotisations patronales sur cette indexation. C’était une revendication que nous portions depuis des mois pour atténuer l’impact sur les PME ». 

Le SNI se réjouit par ailleurs de la confirmation des mesures annoncées il y a quelques semaines : maintien du droit passerelle et du chômage temporaire ‘énergie’ ou diminution des accises sur le gaz et l’électricité. « Nous sommes également heureux de voir que d’autres revendications du SNI ont été suivies d’effet. Ainsi, les ‘flexijobs’ sont étendus à d’autres secteurs et le nombre d’heures que peuvent travailler les étudiants est élargi ».

Toutefois, le SNI regrette amèrement l’absence de l’annonce d’un tarif social pour les indépendants, à l’instar de ce qui existe pour les citoyens les plus vulnérables. « Il est totalement inacceptable, alors que plusieurs partenaires de la Vivaldi, s’étaient engagés en ce sens avant le conclave, de ne pas voir se matérialiser cette mesure d’aide absolument vitale pour la survie même de très nombreuses entreprises. Les TPE et indépendants sont les acteurs économiques les plus vulnérables. Qu’attend donc le gouvernement ? »

Enfin, l’organisation de défense des indépendants reste néanmoins satisfaite que le financement des différentes mesures annoncées se fasse via des contributions sur les secteurs énergétique, pétrolier ou bancaire. « Il aurait été inconcevable de voir de nouvelles taxes sur les indépendants et les PME ».

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous