Bruxelles, le 13 février 2025 – ‘Faire mal à l’économie de la Belgique’ : cette phrase prononcée par le président de la FGTB est une véritable insulte à toutes les entreprises et tous les indépendants qui travaillent à la prospérité de la Belgique et de ses citoyens. « On peut légitimement se poser la question de savoir si les syndicats ont encore un bon sens. Manifester et revendiquer est légitime mais vouloir mettre à plat l’économie d’un pays qui va déjà mal, est tout simplement choquant et irresponsable »
Plus de 50.000 personnes sont attendues aujourd’hui dans les rues de Bruxelles pour une manifestation organisée les organisations syndicales de salariés. Le SNI ne conteste pas ce droit mais se montre particulièrement choqué voire outré par une déclaration récente du Président de la FGTB, Thierry Bodson qui veut, par cette manifestation et de futures grèves, ‘faire mal à l’économie de la Belgique’.
« C’est une véritable gifle et une insulte envoyée à toutes ces PME et à tous ces indépendants qui représentent plus de 90% du tissu économique belge. Ces indépendants travaillent aussi pour vivre et créent leur propre emploi », s’insurge le SNI. « Tous travaillent quotidiennement à la prospérité de la Belgique et de ses citoyens ». Le SNI peut comprendre que la FGTB et les autres syndicats ne soient pas heureux des réformes du gouvernement Arizona mais une telle déclaration montre un manque total de bon sens commun et une perte de responsabilité.
Le SNI rappelle par ailleurs que la situation économique belge est très compliquée. « Les faillites s’accumulent, le taux de chômage reste très largement supérieur à nos voisins, la dette explose, le système des pensions est une bombe à retardement qu’il est indispensable de désamorcer. Tout le monde devra faire des sacrifices même s’ils sont douloureux et ce n’est certainement pas ‘en faisant mal à l’économie du pays’ que la santé économique des entreprises et, dès lors, des travailleurs et de l’ensemble de la population s’améliorera ». Enfin, il faut aussi comprendre que la majorité de notre population a voté pour cette alliance. « Laissons-la travailler et nous analyserons les résultats. »