Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Encore un mois avant les soldes : le SNI en appelle au bon sens de chacun : « Trop de remises avant les soldes sera néfaste »

Bruxelles, le 30 juin 2020 – Ce mercredi aurait dû être le premier jour des soldes d’été. En cette année particulière, il n’en sera rien, les soldes ayant en effet été reportés d’un mois. L’objectif est de donner la possibilité aux commerçants de vendre une partie plus importante de leurs stocks à 100% du prix avant les soldes. Les détaillants ont en effet un besoin criant de liquidités. Selon des chiffres de Trends Business Information, un sur six se dirige tout droit vers la faillite. « Le secteur est devenu de plus en plus vulnérable ces dernières années. Les raisons ? La pression constante de l'industrie pour vendre de nouvelles collections chaque saison et les grands noms du numérique qui continuent à offrir des réductions toute l'année. Le SNI a d’ailleurs déjà souvent mis en avant la problématique de l'offre continue de réductions. C'est intenable et ça l’est encore plus dans les moments difficiles. » Le SNI en appelle donc au bons sens de chacun pour ne pas accorder trop de remises (ventes couplées…) avant les soldes mais plutôt d’organiser des actions après ceux-ci. « Ce sera un bon moyen de rattraper une partie de la saison perdue ».


Tout a été chamboulé

Ce mercredi aurait dû être le premier jour des soldes d’été, toujours un grand moment pour le commerce de détail de mode, notamment. Or, en cette année particulière, tout a été chamboulé. Il n’en sera donc rien et les soldes ont été repoussés d’un mois. Ils ne commenceront donc qu’à partir du 1er août. L’objectif est en effet que les commerçants puissent disposer d’un mois supplémentaire pour liquider leurs stocks à 100% du prix avant les soldes. « Les détaillants de mode ont été, à l’instar des autres commerces, forcés de fermer pendant 2 mois. Ils ont en moyenne vendu entre 30 et 35% de moins qu’à l’accoutumée. Ils ont donc un déficit criant de liquidités », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Or, une bonne partie de ces rentrées de la première partie de l’année est habituellement utilisée pour financer l’achat de la collection d’automne-hiver, ce que de nombreux commerçants (3/4) n’a pas encore pu faire, faute de liquidités ».

Payer ses frais fixes

Cet argent, les commerçants en ont besoin non seulement pour financer leurs futurs achats mais aussi, à l’heure actuelle, pour continuer à payer leurs frais fixes voire tout simplement pour tenter d’échapper à la faillite. En effet, selon des chiffres de Trends Business Information, 55% du secteur de la mode sera déficitaire en 2020. « Ce n’est en soi pas un problème mais la question est de savoir s'ils disposent de réserves financières suffisantes pour survivre. 41 % sont en vrai danger. Selon ces mêmes chiffres, un sur six se dirige tout droit vers la faillite », poursuit la présidente du SNI 
« Le secteur est devenu de plus en plus vulnérable ces dernières années. Les raisons ? La pression constante de l'industrie pour vendre de nouvelles collections chaque saison et les grands noms du numérique qui continuent à offrir des réductions toute l'année. Le SNI a d’ailleurs déjà souvent mis en avant la problématique de l'offre continue de réductions. C'est intenable et ça l’est encore plus dans les moments difficiles. »  

Des soldes oui, mais pas trop de remises avant

La plupart des commerçants restent favorables à une période de soldes. La majorité pense donc que le report des soldes au mois d’août est une bonne idée.  Le succès des soldes dépendra toutefois de ce que feront les grandes chaînes en juillet. « Si les chaînes accordent de nombreuses remises en juillet et cassent les prix pour attirer la clientèle, les petits n’auront d’autre choix que de suivre, notamment via des ventes couplées, et cela aura un impact négatif sur les soldes », estime Christine Mattheeuws. Le SNI en appelle donc au bons sens de chacun pour ne pas accorder trop de remises avant les soldes mais plutôt d’organiser des actions après ceux-ci. « Ce sera un bon moyen de rattraper une partie de la saison perdue », conclut la Présidente du SNI 

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous