Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Du soulagement mais un appel à la fin du ‘football panique’

Du soulagement mais un appel à la fin du ‘football panique’

Bruxelles, le 03 décembre 2021 – C’est en grande partie avec soulagement que le SNI regarde les nouvelles décisions du Codeco de ce jour. « Nous nous réjouissons qu’aucune restriction supplémentaire n’ait été prise sur l’horeca ni sur les commerces. Ça aurait été un nouveau coup très dur avant les fêtes de fin d’année pour ces deux secteurs ». Néanmoins, le SNI ne peut que déplorer l’interdiction de la tenue d’événements de plus de 200 personnes en intérieur. « Le secteur événementiel, qui a déjà énormément souffert depuis 1,5 ans va à nouveau subir un choc très important ». Le SNI demande dès lors que le gouvernement fédéral et les régions accélèrent le retour de mesures de soutien pour l’ensemble des secteurs touchés. Il souhaite également que les autorités fassent preuve de ‘self-control’ et évitent ce ‘football panique’ extrêmement préjudiciable à l’activité économique. « Que l’on se tienne maintenant à ces règles »

A l’issue de ce Comité de Concertation, le SNI se montre plutôt soulagé. En effet, aucune restriction supplémentaire n’a par exemple été prise pour les secteurs horeca ou les commerces. « Juste avant les Fêtes, cela aurait été une catastrophe pour les exploitants horeca de fermer à 20h ou pour les commerces de se voir imposer une limitation de clientèle ». D’autant plus, souligne encore le SNI, dans une situation de télétravail généralisé.
Cependant, le SNI regrette l’interdiction de l’organisation des événements de plus de 200 personnes en intérieur. « Le secteur événementiel, qui a déjà énormément souffert depuis 1,5 ans va à nouveau subir un choc très important et cela qu’ils sont clairement les mieux à même de s’assurer d’un événement en toute sécurité ». 
Le SNI demande donc aux gouvernement fédéral et régionaux de remettre très rapidement en route les différents mécanismes d’aide pour les secteurs touchés. Enfin, le SNI réclame davantage de ‘self control’ de la part des autorités. « Cette séquence de 3 Codeco en à peine 3 semaines donne la très mauvaise impression d’un ‘football panique’ de la part des décideurs politiques. C’est extrêmement préjudiciable à l’activité économique et aux entrepreneurs qui ont besoin de certitudes. Il faut maintenant se tenir à ces règles ! »

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous