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Des soldes globalement satisfaisants pour les commerçants

Des soldes globalement satisfaisants pour les commerçants

Bruxelles, le 29 juillet 2021 – A l’avant-veille de la fin des soldes d’été, le SNI a procédé à un coup de sonde auprès d’une centaine de commerçants. Quelque 7 commerçants sur 10 se disent  ainsi globalement satisfaits de ces soldes. 4 sur 10 reportent en effet une hausse des ventes de près de 20% par rapport à l’année dernière « C’est d’autant plus réjouissant qu’un même pourcentage déclare aussi avoir vendu quasiment autant qu’en 2019, soit avant la crise ». Par ailleurs, les détaillants commencent doucement à voir le futur avec davantage d’optimisme. « 4 sur 10 voient en effet l’automne et l’hiver d’un bon œil ».


Des soldes positifs

A l’avant-veille de la fin des soldes d’été, le SNI a procédé à un coup de sonde auprès de 112 commerçants. « Les résultats confirment globalement ceux que l’on avait pu observer lors du weekend d’ouverture », constate le SNI. 72% des commerçants se disent ainsi satisfaits de ce mois de réductions. « 41% d’entre eux reportent en effet des ventes supérieures de près de 20% par rapport à l’année dernière ». Cette hausse n’est, selon le SNI, évidemment pas étonnante puisque les soldes d’été en 2020 avaient été très décevants en raison des mesures sanitaires mais « il est réjouissant de constater que, dans le même temps 36% expliquent avoir renoué, durant ces soldes, avec des chiffres de vente semblables à 2019, soit avant la crise. Près de 2 sur 10 déclarent même une légère hausse ». 

De l’optimisme pour le futur

Un certain optimisme règne par ailleurs parmi les commerçants. 36% des détaillants voient en effet l’automne et l’hiver d’un bon œil. « Ils ne sont que moins de 10% à toujours envisager l’avenir avec pessimisme. Avec l’avancée de la vaccination et les mesures sanitaires, les clients retrouvent le chemin des magasins ». 
Le SNI reste toutefois prudent. « Si plus de ¾ des commerçants (77%) disposaient des moyens financiers suffisants pour payer l’entièreté de leur prochaine collection, 45% d’entre eux ont aussi affirmé avoir réduit la commande de leur prochaine collection ». Selon le SNI, les prochains mois seront donc cruciaux pour nombre de commerçants pour déterminer si cet optimisme tend à se réaliser.

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