Bruxelles, le 29 décembre 2020 – Malgré la réouverture depuis le 01 décembre, les commerçants continuent à faire la grise mine. Selon une enquête du SNI menée auprès de 820 commerçants, 2/3 d’entre eux constatent une baisse de fréquentation, ce qui se traduit par une diminution du chiffre d’affaires. C’est autant dû à la fermeture durant le mois de novembre qu’à la crainte des consommateurs. « Décembre sera loin de compenser la fermeture de novembre ». Et les prévisions concernant les soldes ne sont pas meilleures : quelque 7 détaillants sur 10 s’attendent à des ventes en recul par rapport à janvier 2020. « C’est d’autant plus inquiétant que près de 7 sur 10 ont encore un minimum de 50% de sa collection en stock ». Enfin, ¾ des indépendants craignent que les commerces doivent à nouveau fermer durant les soldes. Si cela devait être le cas, ce serait le chant du cygne pour nombre d’entre eux ».
Les commerçants font toujours grise mine
Les commerces dits non essentiels ont pu rouvrir depuis près de 4 semaines mais néanmoins les commerçants continuent à faire grise mine. En effet, selon une enquête menée par le SNI auprès de 820 détaillants, quelque 2/3 d’entre eux (65%) constatent une fréquentation en baisse par rapport à la même période de l’année dernière. « Cette diminution a deux conséquences directes : d’un côté décembre, habituellement l’un des mois les plus profitables de l’année, ne viendra pas compenser la fermeture en novembre et de l’autre, le chiffre d’affaires est lui aussi en chute libre ». En moyenne, la baisse s’élève à 30% Pour 30% d’entre eux, elle est même toujours supérieure à 40%.
Pas rassurés par les soldes
Les prévisions des commerçants quant aux soldes ne sont pas meilleures. « Ils ne sont pas optimistes du tout. En effet, 68% d’entre eux s’attendent à des ventes en recul par rapport à janvier 2020. » Et pourtant, ils ont toujours désespérément besoin de liquidités. « Les problèmes de trésorerie restent en effet un des points centraux auxquels doivent faire face les commerçants ».
Ces ventes en recul auxquelles s’attendent les détaillants sont d’autant plus inquiétantes que les stocks sont encore très importants. Selon l’enquête, 7 détaillants sur 10 ont encore au moins la moitié de leur stock. « Or, les stocks constituent un capital immobilisé dont ils ont absolument besoin ». En ce qui concerne les remises, les ¾ estiment démarrer avec des réductions de minimum 30%. « 15% des détaillants pensent même débuter à 50%. Le signe à la fois de l’importance des stocks et de la nécessité d’avoir rapidement des liquidités ».
¾ ont peur d’un troisème lockdown
Plusieurs pays voisins (Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg) ont refermé leurs commerces jusqu’à la mi-janvier. Le SNI a donc sondé ses membres sur cette éventualité en Belgique. « 3/4 des commerçants craignent que les magasins ne soient obligés de fermer pendant les soldes. Si tel est le cas, beaucoup de commerçants perdront leur dernière lueur d'espoir. Nous espérons que le gouvernement ne décidera pas d'un troisième lockdown sans chiffres objectifs. Les commerçants ont fait de leur mieux pour que tout soit sûr et cela doit être pris en compte. Sinon, sur le plan financier et psychologique, ce sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase, selon le SNI ».